La performance de Girard et Gignac renverse les Mooseheads

C’était un vendredi rose à Shawinigan alors que les Cataractes ont revêtu l’uniforme rosé en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Le défenseur étoile Samuel Girard a obtenu trois points au premier vingt, conduisant les Cats vers une 7e victoire de suite au compte de 6 à 3.

Les Cataractes pouvaient bénéficier du retour au jeu d’Alexis D’Aoust, meilleur pointeur de l’équipe l’an dernier. Il n’a pas tardé à faire sentir sa présence avec une échappée dans les 30 premières secondes de la rencontre, stoppée par Kevin Resop.

Ce n’était que partie remise, car dès la troisième minute de jeu, la frappe de Samuel Girard s’est retrouvée derrière Resop. Plus tard dans l’engagement, c’était au tour de Brandon Gignac de battre le gardien des Mooseheads d’un bon tir en avantage numérique pour doubler l’avance des Shawiniganais.

Puis avec un peu plus de deux minutes à écouler, le défenseur Samuel Girard s’est échappé seul devant Resop et il l’a battu d’un bon tir dans la partie supérieure. Girard obtenait son 3e point de la première période. Les Mooseheads ont répliqué moins de dix secondes plus tard alors que Nico Hischier a faufilé la rondelle en les jambières de Mikhail Denisov.

Les Cataractes ont repris là où ils avaient laissé en 2e. Samuel Bucek a redonné une priorité de trois buts aux siens en marquant à 2:59 ce qui s’avérait son 2e but de la saison.

En fin de période, Brandon Gignac s’est échappé devant Resop et a laissé la rondelle à son coéquipier D’Aoust. Ce dernier a inscrit son premier but à son match de retour, ce qui donnait une avance de 5 à 1 pour Shawinigan. Avec moins d’une minute à jouer, Halifax a envahi le territoire shawiniganais et ils ont touché un deuxième poteau dans la période. Taylor Ford a trouvé le fond du filet à 19:59.

L’attaque à cinq des Cataractes a de nouveau frappé en troisième alors que Dennis Yan a soulevé la foule lors d’une supériorité numérique de deux hommes. C’était alors 6 à 2 pour les hommes de Claude Bouchard. 

Gignac a récolté 4 points ce soir, tandis que Girard a terminé la rencontre avec 3 points. Mikhail Denisov a remporté sa 5e victoire consécutive.

Entrevues…

«On a joué deux bonnes périodes sur trois, qui ressemblent à notre identité.  On affrontait une équipe jeune, mais talentueuse. On n’a pas donné de but sur le désavantage numérique et je pense que je n’avais jamais vu ça depuis mon arrivée. Bon retour au jeu de D’Aoust ce soir, qu’on essaye à l’aile gauche. On pense que ça peut lui donner d’autres outils également. (…) Il faut améliorer la constance dans notre identité d’équipe et continuer de mettre l’emphase sur la performance», confie d’entrée de jeu Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cataractes.

«Nous avons une jeune équipe et les Cataractes ont l’expérience. Ils ont capitalisé sur leur chance et ils sont très vite», commente pour sa part André Tourigny, pilote des Mooseheads.

«Je ne pense pas à mes statistiques (3 autres points). Ça va bien pour nous et nous allons chercher de gros points depuis le début de la saison. Notre avantage numérique connaît du succès et le désavantage continue de s’améliorer», souligne Samuel Girard.

Saviez-vous que…

– Plus de 3200 spectateurs ont assisté à la rencontre.

 – En plus d’amorcer sa saison avec les Islanders de New York, Anthony Beauvillier a obtenu une passe lors de son premier match dans la LNH.

–          Les Mooseheads ont un brillant avenir devant eux. Ce soir, les amateurs ont faire connaissance avec Benoit-Olivier Groulx, 1er choix total du dernier repêchage, ainsi que de Jared McIsaac, 2e choix total.

–          Le nouvel entraîneur adjoint des Cats est Ron Choules, lui qui avait aussi travaillé comme entraîneur avec les Loups de La Tuque.

–          Avec Beauvillier dans la LNH, Alexis D’Aoust sera capitaine à domicile et Cavan Fitzgerald à l’extérieur!

–          Les jeunes Mooseheads et leur entraîneur de Nicolet, André Tourigny, avaient un bon début de saison, ayant remporté 5 de leurs 8 premiers affrontements avant le match de ce soir. Ils occupaient le 6e rang du classement général.