La piscine du Cégep de nouveau accessible

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

La piscine du Cégep de nouveau accessible
La piscine du Cégep de Shawinigan. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  La direction du Cégep de Shawinigan a procédé vendredi matin à l’inauguration officielle de sa piscine qui a été rénovée au cours des 18 derniers mois au coût total de près de 6 M$.

Construite en 1974, la piscine du Cégep avait atteint sa durée de vie utile. Les importants travaux, qui ont été effectués dans une perspective de développement durable, ont permis de réaliser la réfection complète du bassin intérieur, de la plage, de l’enceinte, des estrades, des vestiaires et des locaux et équipements adjacents. Les gradins comportent dorénavant une section climatisée agrémentée d’un comptoir et de prises multifonctionnelles afin d’accommoder les spectateurs. Notons également qu’un lève-personne permet dorénavant aux utilisateurs à mobilité réduite d’avoir accès à la piscine.

L’intégration d’un nouveau système de filtration et de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie garantit une qualité d’eau supérieure pour les usagers. Le remplacement et la modernisation des systèmes mécaniques de chauffage et de ventilation améliorent grandement l’efficacité énergétique de ce secteur du bâtiment tout en assurant que la qualité de l’air est optimale. Cette cure de rajeunissement permet également au Cégep d’avoir un bassin conforme pour la tenue de compétitions provinciales grâce à une piscine semi-olympique de type corridors pour la tenue d’épreuves.

« Avant la pandémie, la piscine accueillait pas moins de 1300 utilisateurs, indique le directeur général du Cégep de Shawinigan Éric Milette. Nous sommes fiers d’avoir ici la seule piscine de dimension semi-olympique du Centre-du-Québec. »

Du montant total de près de 6 M$, 2,8 M$ ont été investis par le Cégep de Shawinigan, 1,9 M$ provient du ministère de l’Éducation via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, 387 000$ provient du ministère de l’Enseignement supérieur, le gouvernement fédéral a attribué une somme de 710 600$ dans le cadre du volet Résilience à la Covid-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et la Ville de Shawinigan a aussi contribué pour le projet à la hauteur de 500 000$.

« On s’offre quelque chose de fantastique. Quand le Cégep rayonne, c’est Shawinigan qui rayonne, exprime le député de Saint-Maurice/Champlain François-Philippe Champagne. La natation est l’une des activités les plus accessibles pour les familles. »

« Il y avait des problèmes d’étanchéité et d’amiante, soutient la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif. Je profite de l’occasion pour rappeler que le gouvernement du Québec aura de nouveaux programmes pour promouvoir l’importance de l’activité physique pour les installations et les infrastructures. »

La mairesse suppléante Lucie De Bons a souligné qu’il sera possible pour les citoyens de pouvoir profiter de cette infrastructure rafraîchie avec l’entente réalisée entre la Ville et le Cégep.

Les travaux ont été entamés en mai 2020 pour une période de 18 mois.

Le Cégep a profité de l’occasion pour dévoiler sa programmation pour la session d’hiver, qui est accessible à toute la population. Une panoplie de programmes de nage, d’activités libres ou dirigées sont disponibles pour les enfants et les adultes. Une nouveauté intéressante : des bains libres familiaux (sans couloirs de nage) s’ajouteront dès le 21 janvier les samedis après-midi. Pour consulter la programmation et s’inscrire aux activités, consultez le site Web du Cégep au www.cegepshawinigan.ca/piscine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires