La première période suffit aux Cataractes face aux Remparts

LHJMQ. Les Cataractes disputaient un troisième match consécutif face une formation en tête de division. Forts d’une poussée quatre buts au premier vingt, ils ont disposé des Remparts de Québec 5 à 3. Jan Drozg (1b 2p) et Jérémy Manseau (2b 1p) ont récolté 3 points chacun.

Avec certitude, les Cataractes étaient affamés! Ils étaient partout en première période, dominant 18 à 4 au chapitre des tirs au but et 4 à 1 au tableau indicateur.

Les locaux se sont retrouvés en supériorité numérique dès les premiers instants. La passe de Jan Drozg, bord en bord de la zone, a mystifié tout le monde incluant le gardien Oliver Troop. Vasily Glotov a décoché un tir sur réception qui a d’abord touché Troop pour ouvrir le pointage.

Puis moins de deux minutes plus tard, les Cats se retrouvaient de nouveau avec un homme en plus. Gabriel Denis, posté derrière le filet, a repéré Jérémy Manseau seul dans l’enclave et son tir vif n’a laissé aucune chance au gardien des Remparts, ce qui doublait l’avance des siens. Ce même Manseau allait remettre ça quelques instants plus tard alors qu’il a redirigé le lancer de la pointe de Leon Denny.

Shawinigan menait 3 à 0 avant même d’avoir écoulé 8 minutes et Olivier Chalifour s’amenait devant la cage des visiteurs!

Les Remparts ont montré signe de vie à la 12e minute de jeu. Le gardien de but Mikhail Denisov a perdu son bâton dans l’enclave. Voilà une situation qui allait lui coûter cher car Luke Kirwan l’a battu à l’aide d’un bon lancer entre les jambières au ras de la glace, complétant la très belle passe de Philipp Kurashev.

Avec 5:06 à faire, Jan Drozg a foudroyé Chalifour avec un excellent tir voilé dans la partie supérieure, ce qui redonnait une priorité de trois buts aux locaux. Le #37 récoltait son troisième point de la période, tout comme Manseau.

La deuxième période a donné droit à un jeu plus serré et mieux structuré. Les Remparts ont été opportunistes dès la première minute de jeu alors que Kirwan, encore lui, a inscrit ce qui allait s’avérer le seul but de l’engagement.

Denisov a dû se signaler à quelques reprises au dernier vingt, notamment avec un bel arrêt du bout de la jambière et un autre de la mitaine avec moins 6 minutes à jouer. Avec 2:16 à jouer, le défenseur Gabriel Sylvestre a échappé la rondelle dans son territoire. Kurashev a réduit l’écart à un seul but avec un puissant tir bas. Ce même Sylvestre allait, quelques instants plus tard, sceller l’issue du match dans une cage abandonnée.

«On continue le processus et ce soir, c’est un match à la hauteur de nos attentes. On dit souvent que la ligne est mince entre l’intensité et l’indiscipline. Ce soir, nous étions intenses tout en étant très disciplinés», a commenté Daniel Renaud, pilote des Cats.

«Il faut continuer dans cette optique-là! En troisième période, nous avons vu quelques erreurs de jeunesse. Il va falloir apprendre à gérer nos avances également. Mais je suis content! On ne s’est pas assis sur l’avance et nous avons joué 60 bonnes minutes.»

En effet, les Cataractes ont bénéficié de 7 situations d’avantage numériques contre aucune pour les Remparts.

«On ne s’est pas présenté en début de match. Nous avons fait preuve d’indiscipline et ils ont travaillé plus fort que nous. Le classement, c’est une chose, mais ils ont une bonne équipe l’autre bord et ils ont été très disciplinés ce soir», a pour sa part expliqué Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts.

«Nous avons donné un départ au jeune gardien et je ne suis pas sûr qu’il se soit préparé de la bonne manière. (…) Il faut trouver le moyen de revenir et ce serait le fun de prendre les devants en première période.»

Plus de 3100 spectateurs ont franchi les portes du Centre Gervais Auto ce soir. Shawinigan a dominé 39 à 23 au chapitre des tirs dirigés vers le filet.

Prochain match

Les Cats prendront la route de Baie-Comeau pour y disputer une rencontre dimanche, dès 16h. Ils seront de retour à domicile les 3 et 4 novembre face à Drummondville et à Saint John.

De plus…

–          Cameron Askew était de retour dans l’alignement. C’est Samuel Blier qui a vu son nom rayé de la formation. Le deuxième joueur de 20 ans ce soir était Vasily Glotov.

–          Lors du premier affrontement cette saison, les Cataractes avaient baissé pavillon 3 à 1, à Québec.

–          Shawinigan compte maintenant 5 victoires à ses 7 dernières sorties.

–          Photos TC Media – Jonathan Cossette