La première sélection des Cats est un Estacades

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La première sélection des Cats est un Estacades
Félix Lacerte (Photo : courtoisie)

HOCKEY.  Avec leur première sélection du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Cataractes de Shawinigan ont repêché l’attaquant Félix Lacerte des Estacades midget AAA.

Le Trifluvien Lacerte a été sélectionné en 2e ronde, 22e choix au total. « Je suis très content d’avoir été repêché par les cataractes. Je n’aurais pas besoin de famille de pension et je vais pouvoir rester à la maison, c’est vraiment le fun. J’ai eu une bonne rencontre d’une cinquantaine de minutes avec Shawi en parlant avec Mario carrière et Martin Mondou. C’est le fun de voir que l’équipe a à cœur de repêcher des produits dans leur cours. C’est vraiment bien et je suis content d’avoir sorti à Shawi. Je suis honoré de faire partie de la reconstruction. Ils ont eu toute une run cette année! On va repartir le cycle le plus rapidement possible. Je pense que je suis prêt à faire le saut dès l’an prochain et avoir un impact. Comme joueur, je suis un joueur cérébral. J’aime utiliser mon lancer en mettant les gars sur les talons si je vais passer ou lancer. Je dois continuer à travailler mon patin et prendre de la masse physiquement, mais je ne suis pas encore à maturité physique. »

En 38 rencontres avec les Estacades la saison dernière, Félix a obtenu 18 buts, 25 passes pour 43 points et une fiche de +13.

En 3e ronde au 40e échelon, les Cats ont choisi l’attaquant Mavrick Brunet du Rousseau Royal de Laval-Montréal. Brunet a obtenu 10 points en 22 rencontres cette saison.

Au 43e rang, Shawinigan a opté pour un gardien de but avec Mathis Langevin des grenadiers de Châteauguay. Le gardien a cumulé une fiche de 12 gains contre 7 revers et un pourcentage d’arrêt de 90%.

Toujours en 3e ronde, Félix Plamondon a été sélectionné au 54e rang par les Cataractes. Le défenseur du Séminaire St-François a obtenu 7 points en 39 rencontres cette saison.

Justin Lemay, défenseur des Élites de Jonquière a été sélectionné au 5e tour, 75e au total.

L’attaquant Brett Yuzik a été sélectionné en 5e ronde, 84e choix au total. Il est un produit des Riverains du collège Charles-Lemoine.

Kody Dupuis a été repêché au 88e rang en 5e ronde.

Deux transactions

L’attaquant Charles Beaudoin quitte l’équipe qui l’avait repêché au 11e rang total de l’encan 2018. En retour, les Cats reçoivent deux choix de 3e ronde (le choix 40 au total de l’encan 2022 et le choix de l’Armada en 2023).

Originaire de Bromont, Beaudoin a disputé 229 matchs en carrière dans l’uniforme  Shawiniganais. Ayant fait partie du noyau de vétéran, il a grandi avec l’organisation et remportant la première Coupe du Président de la plus vieille franchise de la LHJMQ.

Après avoir transigé Charles Beaudoin à Moncton, c’est l’attaquant de 19 ans, Olivier Nadeau qui quitte les Cataractes. En retour, les Cats reçoivent deux choix de 1ère ronde (14e choix au total de l’encan 2022 et celui des Olympiques en 2023), un choix de deuxième ronde (SHE) en 2023 et Thomas Hébert.

Grandement convoité lors de cette période d’échange, le champion de la Coupe du Président prend la direction de l’Outaouais. Nadeau a disputé 178 matchs en carrière dans l’uniforme des Cats. Souvent utilisé avec Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, le trio nommé les trois amigos a grandement contribué offensivement. L’espoir des Sabres de Buffalo a cumulé 163 points lors de son passage à Shawinigan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Édouard Vincent de Louiseville à Charlottetown - L'Écho de Maskinongé
6 mois

[…] leur côté, les Cataractes ont également repêché plusieurs joueurs lors du repêchage, dont plusieurs de la […]