La région est en mode canot

D’ici quelques jours, la Mauricie vibrera au rythme des coups de pagaie des canotiers.

Du 1er au 4 septembre, la 84e Classique internationale de canots de la Mauricie battra son plein de La Tuque à Trois-Rivières. Plus de 300 athlètes provenant de la région mais également de l’extérieur sont attendus pour prendre part à cette prestigieuse compétition de longue distance.

Comme chaque année, cette épreuve de 200 km s’amorce le samedi avec un parcours de 75 km qui part de La Tuque et se termine à Trois-Rives, secteur Matawin. La deuxième étape, un parcours de 70 km, s’achève sur la promenade du Saint-Maurice, à Shawinigan. Le lundi, l’ultime étape représente 45 km entre Shawinigan et Trois-Rivières.

Depuis 1934, le C2 est sans aucun doute la discipline phare de la Classique de canots. On n’a qu’à penser aux légendes du canot: les frères Serge et Claude Corbin, Irwin Peterson, Andrew Triebold et Steve Lajoie, qui ont marqué l’histoire de la Classique en remportant à plusieurs reprises cette course des plus exigeantes.

Cette année,  de  nouvelles  catégories  s’ajoutent  à  la  compétition. Les  catégories  sénior (de  50  à  60 ans)  et  vétéran  (60  ans  et  plus)  feront  partie  de  l’aventure. On y retrouvera notamment les légendes Solomon Carrière et Bruce Barton.

Avec les années, d’autres disciplines se sont greffées à l’événement, comme le rabaska (R9), le kayak (K2) et le canot à quatre (C4). Le bateau dragon se taille également une place dans l’événement, avec une petite course l’an dernier et un défi de 8 kilomètres cette année, à Shawinigan.

La Triple Couronne

La Triple Couronne de canots long parcours a été créée en 1992. Elle comprend trois grandes épreuves: La General Clinton Canoe Regatta à Cooperstown, la AuSable River Canoe Marathon et la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Le saviez-vous?

La Classique internationale de canots en est à sa 84e édition et l’événement existe depuis 1934. Toutefois, de 1941 à 1945, la compétition avait été annulée en raison de la Deuxième Guerre mondiale.