L’argent pour Antoine Thibeault aux Jeux panaméricains juniors

Le Shawiniganais Antoine Thibeault a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 3000m steeple samedi lors des Jeux panaméricains juniors, qui se sont déroulés du côté de Medellín en Colombie.

Malgré des conditions difficiles, Antoine Thibeault a été en mesure de revenir chez lui avec une médaille d’argent au cou, lui qui a réalisé un temps de 9m17s09c au 3000m steeple. «La ville de Medellín est située en altitude, à environ 1500m du niveau de la mer. Dans les premiers jours, j’avais plus de misère avec mon souffle, mais je me suis bien acclimaté. J’ai bien fait lors de ma course, mais je sentais qu’il me manquait un petit quelque chose. Dans le dernier tour, j’étais près du Colombien, mais j’ai eu de la difficulté à le suivre. Après la course, j’étais très essoufflé», a-t-il raconté.

L’athlète du Club Zénix de la Mauricie est débarqué au Québec mardi matin, lui qui prendra deux semaines de congé avant de reprendre la compétition avec l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval. «J’étais vraiment dans ma bulle et je voulais me reprendre suite à ma course aux Jeux du Canada (5e place). Je voulais faire une bonne performance et le fait d’avoir la vue sur la piste de notre chambre d’hôtel et d’y sauter chaque jour m’a donné un gros boost».

Son entraîneur Pierre Thibodeau a été heureux de voir Thibeault rebondir de la sorte. «À Sherbrooke, le moment était grand pour Antoine. Sa famille était dans les estrades avec de grosses lettres avec son nom et l’équipe d’athlétisme du Québec s’attendait à une première médaille de sa part. Aux Jeux panaméricains, ça a l’air que ça a marché. On visait un podium, mais j’étais un petit peu anxieux. On a beaucoup jasé après les Jeux du Canada et il me disait qu’il n’avait pas la même sensation. Il avait l’air confiant. Les conditions étaient extrêmement difficiles, alors que l’oxygène était peu disponible. Je lui avais donné un petit entraînement facile à faire en arrivant et il m’a écrit pour me dire qu’il l’avait trouvé difficile».

Des résultats impressionnants

Malgré une blessure à la bandelette (côté du genou) au cours de l’été, Antoine Thibeault a su obtenir de bons résultats lors de ses différentes compétitions. «En mai, j’étais encore blessé et je ne pensais pas être en mesure de faire d’aussi bonnes performances, étant donné que je ne pouvais m’entraîner à 100%», a-t-il mentionné. «On ne savait même pas s’il allait être en mesure de faire des compétitions. Ça lui a pris un mois et demi pour revenir et nous n’avons pas réussi à bâtir comme on voulait. Ses résultats ont vraiment été au-dessus des attentes étant donné sa blessure», a souligné son entraîneur.

Malgré tout, il est difficile de bien comparer ces résultats à ceux des meilleurs coureurs de la planète. «Toutes les compétitions auxquelles il a participé, les coureurs y allaient pour la position et non pour le temps. Il est difficile d’avoir une idée où il se situe au 3000m steeple. Je suis convaincu qu’avec un bon peloton, il aurait pu faire un temps de 8m50s. Il est difficile d’évaluer sa progression», a expliqué Pierre Thibodeau.

L’aventure d’Antoine Thibeault se poursuivra du côté de Québec, alors qu’il défendra les couleurs du Rouge et Or. L’athlète de Shawinigan continuera de peaufiner sa technique à distance sous les ordres de Thibodeau, qu’il verra une fois par semaine. «Antoine va tomber au niveau senior et ça va prendre un moment avant qu’il refasse l’équipe nationale. Si sa progression va bien, on va peut-être aller dans sept ans. C’est pas mal à la mi-vingtaine que ça se passe».