L’Armada gâche la fête à Shawinigan

OUVERTURE LOCALE. Il y avait beaucoup d’ambiance et beaucoup de rythme sur la patinoire pour le match d’ouverture des Cataractes de Shawinigan. L’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher les festivités en soutirant une victoire de 4 à 3.

Les Cataractes n’ont pas tardé avant de s’inscrire au pointage. Dès la cinquième minute de jeu, Samuel Blier s’est amené en zone adverse et a laissé derrière pour Vasily Glotov. Le #77 a aussitôt remis la rondelle à Jan Drogz qui était bien placé à l’embouchure du filet et le jeune #37 marquait son premier but dans le Circuit Courteau.

Moins d’une minute plus tard, Glotov s’est retrouvé au cachot. L’Armada a rapidement capitalisé alors qu’Alexandre Alain a battu la vigilance de Mikhail Denisov.

Avant la fin de la période, les locaux sont revenus à la charge. Un retour de lancer s’est retrouvé sur la palette de Samuel Asselin alors que le gardien Francis Leclerc était étendu devant lui. Asselin a habilement placé la rondelle dans le haut du filet avec un très bon tir du revers. Glotov obtenait son deuxième point de la rencontre sur le jeu.

De nouveau, l’Armada a répliqué quelques secondes plus tard. Michael Kemp a décoché un tir sans avertissement qui a battu Denisov. Ce dernier a dû se signaler en fin de période alors que les siens se débrouillaient en infériorité numérique.

Les visiteurs ont frappé tôt au deuxième vingt. Connor Bramwell a fait bouger les cordages dès la deuxième minute de jeu. Il faudra attendre à fin de la période pour voir les Cats se manifester. Jérémy Manseau a servi une savante passe à Gabriel Denis pour l’envoyer en échappée. Denis a logé le disque dans la partie supérieure à l’aide d’un bon tir vif pour ramener les deux équipes à la case départ.

Au total, Denisov a fait face à 15 lancers en deuxième période.

En début de troisième engagement, Alex Plamondon a envoyé la rondelle chez les spectateurs. L’Armada a de nouveau profité de l’avantage numérique pour reprendre les devants 4 à 3. Alex Barré-Boulet a manœuvré à sa guise dans la zone payante avant de décocher un bon tir du poignet qui n’a laissé aucune chance au gardien russe des Cataractes.

Le but de Barré-Boulet allait finalement faire la différence dans le match.

Pas moins de 3751 spectateurs étaient présents pour le match d’ouverture.

Entrevues …

«Le résultat est décevant, mais on n’est pas déçu de la façon de faire. Les gars ont compétitionné et ont travaillé fort. Nous avons eu un mauvais début de deuxième période, mais les gars ont joué 55 bonnes minutes», confie Daniel Renaud, nouveau pilote des Cataractes.

Et sur les 7 désavantages numériques? «C’est plate pour nos gars offensifs qui ne touchent pas aux désavantages et leurs jambes deviennent lourdes sur le banc pendant ce temps-là.»

«La ligne est mince entre jouer intense et compétitionner  »hard » et avoir ces deux minutes-là. J’aime mieux ça qu’avoir une équipe  »soft ». On va essayer de trouver la ligne qui va nous permettre d’être intenses sans aller chercher ces deux minutes-là.»

«C’est une rencontre le fun», lance pour sa part Joël Bouchard, entraîneur-chef de l’Armada. «J’ai aimé le processus aujourd’hui comparé à nos dernières semaines qui ont été rock’n’roll. Ce n’était pas parfait en début de match mais les vétérans ont montré leur expérience en troisième période.»

«Ce n’est pas facile la première victoire de l’année! On était sur la route, la glace était mauvaise à cause de la température et il y avait beaucoup de nervosité. Nous avons fait de bons jeux en avantage numérique. C’était plus laborieux en deuxième période et les changements n’étaient pas évidents. Les gars ont brûlé beaucoup de gaz en frais d’émotions», conclut-il.

Le prochain match des Cataractes aura lieu dimanche alors que les Tigres de Victoriaville seront de passage au Centre Gervais Auto. Le match s’amorcera à 16h.

En bref…

 – Brandon Gignac et Samuel Girard étaient absents chez les locaux. Les deux joueurs de premier plan sont dans Ligue nationale de hockey afin de participer au camp d’entraînement de leur équipe respective. Gignac a disputé la rencontre des Devils présentée au Centre Bell, hier soir, face aux Canadiens de Montréal. Girard a quant à lui obtenu la 3e étoile de la rencontre opposant les Predators de Nashville aux Panthers de la Floride.

–          Les trios des Cataractes étaient :

Jérémy Manseau – Samuel Asselin – Cameron Askew

Samuel Blier – Jan Drozg – Vasily Glotov

Samuel Guilbault – Gabriel Denis – Vincent Senez

Alex Plamondon – Antoine Demers – Tommy Cardinal

Derrière : Renat Dadadzhanov/ Gabriel Sylvestre : Simon Benoit/ Leon Denny : Simon Dubois-Tiberghen/ Jason Horvath

–          L’ancien défenseur des Cataractes, Nicholas Welsh, a amorcé sa saison du bon pied dans une victoire de 3 à 1 des Wildcats de Moncton. Il a récolté deux aides dans cette rencontre.

 

(Photos TC Media – Jonathan Cossette)