L’art de sauver des coups

CHRONIQUE. Votre façon de jouer autour des verts mérite une attention spéciale parce qu’il n’est pas nécessaire de compter sur votre force physique.

Vous pouvez battre n’importe quel bon joueur si vous apprenez à mettre la balle dans la coupe à partir de certaines situations difficiles et sans perdre de coups. C’est ce qu’on appelle en langage de golf «le scrambling».

«Le scrambling» est l’art de sauver des coups. On peut l’apprendre et il rapportera des dividendes si pratiqué d’une façon intelligente. Tout golfeur, un jour ou l’autre, même les meilleurs ne sont pas à l’abri du trouble sur un terrain de golf. Vous pouvez alors minimiser les dommages en sauvant une normale avec un excellent coup d’approche, une belle sortie de fosse de sable et ainsi étourdir vos adversaires.

Vous devez alors développer une certaine habileté près des verts en faisant ROULER votre balle plutôt que d’utiliser ce genre de bâton appelé «sand wedge» qui ne vous mènera nulle part. Il est fortement recommandé d’utiliser un fer #8 ou 9 sur la frise des verts car le danger d’erreur est moindre. On vous traitera alors de tous les noms imaginables si vos coups d’approche vous permettent de réussir un seul coup roulé. Tous les moyens sont bons afin d’avoir un excellent pointage car il n’est pas écrit sur la carte «comment» mais «combien».

Échos du 19e trou

Le jeune Félix Gélinas continue d’épater les golfeurs de Ste-Flore alors que son pointage de «65» lui a permis d’établir une nouvelle marque personnelle. Cette ronde de golf a été jouée avec son paternel Ghislain qui n’a que de bons mots à l’endroit de son fils. Bravo!

Au Mémorial, une fois par mois, le responsable Denis Emond organise un genre de compétition amicale qui au 19è suscite beaucoup de discussions. La semaine dernière, l’équipe composée de Pierre Filion,  Réjean Boucher et Pierre Lacoursière ont remporté les honneurs avec 92 points. Il faut souligner le «76» de Pierre Filion au cours de cette joute y allant même de trois «oiselets» consécutifs aux trous #14,15 et 16. Serge Bouchard et mon ami Denis Trahan ont joué une excellente ronde de «79». La deuxième équipe gagnante était composée de: Gérard Milette, Denis Trahan, le chiro Serge Bouchard et le gaucher Serge Bérard qui ne cesse de s’améliorer. Merci aux responsables de cette compétition Guy Leblanc et Pierre Lacoursière.

À Grand-Mère, la saison régulière des «Golfous» est maintenant terminée et voici l’équipe gagnante: Gilles Labrie, Jean Paquet, Jean-Jacques Cossette, Lyne Pépin, Nancy Houde et Élizabeth Thibodeau. Félicitations aux personnes suivantes: Anne Godbout pour son compte de 52, Lyn Thibeault pour un «oiselet» au #1 avec un pointage de 45, Lyne Gélinas pour un compte de deux au #6 et un excellent 45 ainsi qu’à Danielle Audet qui a réussi tout un «birdie» au #5 pour impressionner ses compagnons de jeu.

Toujours à Grand-Mère, Gilles Paquin a réussi un trou d’un coup au #8 avec un «hybride» 4 alors que dans le même groupe Marcel Sergerie y allait d’un «aigle» au #1. Ses compagnons de jeu étaient Jean Bourdeau, Pierre Milette et Élie Parisien le petit-fils de Gilles.

La semaine dernière, le Mémorial a reçu la visite des «gais lurons» qui venaient déterminer les grands gagnants de la saison. Marcel Lefebvre et Jean-Guy Bourgeois ont finalement eu raison d’Yves Magny et Armand Descôteaux. Celui-ci était désolé d’avoir perdu même après avoir joué «79» soit 3 coups de mieux que son âge.

Lors du tournoi des Cataractes de Shawinigan disputé au Mémorial, Denis Tardif de la compagnie Slush Puppie avait acheté un quatuor en ajoutant comme condition que deux juniors devaient jouer avec un professionnel afin de les encourager. Vous pouvez immédiatement deviner que le pro était votre chroniqueur accompagné de Pierre Laurendeau et des juniors Félix Villemure 12 ans, membre au Mémorial et Félix-Antoine Levasseur 14 ans, membre au club de golf Godefroy. Je peux vous dire que nos deux jeunes ont été à la hauteur de la situation avec les puissants coups de départs de Félix-Antoine et les nombreux coups roulés de Félix Villemure. Notre équipe a terminé à -10, 6 coups seulement derrière l’équipe du long frappeur Jean-Sébastien Garceau. Je dois féliciter les organisateurs de cette édition pour la qualité de ce tournoi et bravo également à tous les bénévoles.