L’attaque des Cascades ne dérougit pas

BASEBALL.  Les Cascades de Shawinigan ne pouvaient pas demander un meilleur début de saison. La troupe de Jean-Philippe Lemay trône au sommet de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) avec 11 victoires en 12 rencontres et une moyenne de points pour par match de 8,4.

Au moment d’écrire ces lignes jeudi, Raphaël Gladu dominait les catégories offensives de la LBMQ pour les coups sûrs (22), les points marqués (16), les doubles (7), les points produits (19), les buts volés (7) et les circuits (6). C’est sans parler de sa moyenne au bâton de 0,511 qui est assez impressionnante.

En plus de l’attaque dévastatrice, les Cascades comptent aussi sur deux lanceurs partants qui détiennent toujours une fiche parfaite de 5 victoires contre aucun revers en Ricardo Smith et Jean-Félix Proulx.

« Ce qui est impressionnant, c’est que tout le monde contribue sur l’alignement de 9 joueurs, exprime l’entraîneur et directeur général des Cascades Jean-Philippe Lemay. On a toujours une chance de gagner parce qu’on compétitionne match après match. En plus, nos lanceurs nous offrent de belles performances et même dans notre seule défaite, de 6-2, ce n’est pas à cause des lanceurs. Au niveau offensif, on a de bonnes apparitions au bâton et on saisit bien nos chances dans les moments opportuns. »

Les partisans et l’organisation s’attendaient à ce que Raphaël Gladu puisse avoir un fort impact sur l’équipe, mais jusqu’à quel point? « Je savais que Raphaël allait avoir un impact considérable sur l’équipe, autant offensivement que défensivement. Mais un joueur de la trempe de Raphaël Gladu fait que son bagage professionnel paraît. On le voit dans ses présences au bâton, mais aussi dans sa préparation. Et quand en plus de ça, collectivement tout le monde pousse dans la même direction, ça fait en sorte que les succès sont plus faciles à obtenir. »

Pour l’entraîneur Lemay, le point saillant de cette première moitié de saison est l’engagement et la préparation de ses joueurs. « Quand on va arriver dans des matchs serrés, ce sont les détails qui feront la différence. Un exemple à Thetford Mines la semaine dernière contre un des meilleurs lanceurs de la ligue, on a marqué 3 points dans les premières manches grâce à des courses sur les buts. Le niveau de préparation en fonction de nos adversaires est excellent, et ça fait une grosse différence jusqu’à maintenant. »

L’ajout qui fait une grande différence au monticule est l’apport du Dominicain Ricardo Smith qui est toujours invaincu dans la LBMQ. Il détient une moyenne de points mérités de 1,62, cinq victoires, et pas moins de 35 retraits au bâton en seulement 26 manches de travail. « Très humblement, je ne suis pas surpris de ses performances. On avait bien fait nos devoirs, on s’attendait à ce qu’il ait un impact immédiat sur la rotation de lanceurs. À voir ces performances, c’est exactement le joueur qu’on a magasiné et qu’on a recruté, c’est-à-dire un joueur avec un bagage professionnel et qui est au sommet de sa forme. On vit une superbe expérience avec lui qui est très engagé aussi. En plus, on a une excellente défensive derrière nos lanceurs », ajoute Jean-Philippe Lemay.