L’avenir est rose à Shawinigan

HOCKEY. Le dépisteur en chef Alain Bissonnette s’est dit très satisfait de la dernière séance de sélection, où il dit avoir ajouté de la profondeur à toutes les positions et mis la main sur des éléments importants pour l’avenir des Cataractes de Shawinigan.

Samuel Girard (défenseur, 5’06, 159 lbs)

«C’est la pièce manquante à notre avenir. Il est capable d’occuper la chaise de vrai quart-arrière de ton équipe. Il transporte et distribue bien la rondelle. C’est un joueur qui ne recule devant personne».

Gabriel Sylvestre (défenseur, 6.02 ½, 169 lbs)

«Nous savions qu’il avait l’intention d’aller vers les États-Unis. Nous avons eu plusieurs discussions avec sa famille, qui souhaite qu’il apprenne l’anglais et voit autre chose. Nous avons eu de bons échanges et nous avons un travail à faire. C’est un défenseur à caractère défensif, qui aime le jeu physique».

Charles Taillon (attaquant, 6’00, 173lbs)

«Je ne veux pas lui mettre trop de pression, mais nous le voyons comme un joueur qui pourrait s’approcher de ce que nous avions en Yannick Veilleux. Il est habitué d’aller dans le traffic, où ça paye. Physiquement, il a un impact sur la patinoire».

Raphaël Santerre (attaquant, 5’11 ½, 160 lbs)

«J’ai été surpris qu’il soit disponible aussi longtemps. Tout ce qu’il lui manque, c’est de la maturité physique. C’est un excellent passeur, qui doit améliorer son lancer. Il a un bon flair offensif».

Mathieu Bellemare (gardien, 5’07 ½, 154 lbs)

«C’est un réel compétiteur. Je l’ai vu recevoir 50 lancers aux moins de 16 ans et il n’a jamais abandonné. Je trouve que les gardiens sont parfois trop cérébraux, mais Mathieu veut toujours arrêter la rondelle. C’est ce que tu recherches chez un gardien».

Samuel Asselin (attaquant, 5’08 ½, 171 lbs)

«Nous avons fait des pieds et des mains pour nous avancer, mais nous n’avons pas réussi. Il était classé en première ronde et il a peut-être glissé en raison du fait que plusieurs équipes ont mis la main sur des joueurs physiques. Samuel a un bon instinct offensif et c’est un des rares joueurs en mesure de prendre un lancer en patinant. Ce n’est pas le plus rapide, mais il y a un sens du hockey au-dessus de la moyenne».

Olivier Vermette (défenseur, 5’11, 184 lbs)

«C’est un beau projet. Il a besoin de prendre de l’expérience et raffiner sa confiance. En désavantage, il est super efficace. Il est l’un des rares défenseurs droitiers du repêchage. Il a été malchanceux avec sa blessure, mais il m’a dit qu’il serait prêt au camp».

Jean-Christophe Bouchard (attaquant, 6’00 ½, 197lbs)

«Il m’a convaincu au championnat provincial de Rimouski. Il a un lancer des professionnels. Il doit raffiner certains aspects. Il est dangereux au filet».

Justin Paré (attaquant, 6’00, 179 lbs)

«Il a pris le chemin le plus long, mais il a eu des matchs au pré-camp du Séminaire Saint-François et il devrait y jouer la saison prochaine, si tout se passe comme prévu. Il est excellent dans les trois zones».

Francis Bernier (attaquant, 5’11, 186 lbs)

«Lorsque tu as besoin d’un joueur dans un match important, il se doit d’être un guerrier. C’est la plus belle définition que tu peux donner à Francis. Il doit améliorer certains petits détails, mais il est capable de faire sa place. Il se présente à chaque match et ne recule jamais devant le défi. Lorsqu’il aura un rôle spécifique, il sera excellent. C’est l’un des meilleurs patineurs que nous avons sélectionnés».

Stefano Cantali (gardien, 5’10, 175 lbs)

«Il a eu de bonnes séquences en séries. Comme numéro 2, il nous amène de la profondeur. Il est très athlétique et nous avons vu qu’il était un battant à la Coupe Dodge».

Matt Filipe (attaquant, 6’02, 190 lbs)

«C’est un gros ailier. Je crois qu’il est passé sous le radar des équipes américaines. Nous avons fait nos devoirs».

Alex Rowella (attaquant, 6’01, 190 lbs)

«C’est un gars avec un gros gabarit. Il a joué avec Daniel Sprong. Il connaît un petit peu la LHJMQ».

Justin Bernier (attaquant, 5’06 ½, 138 lbs)

«C’est un Tommy Giroux, avec deux pouces en moins. C’est un joueur qui n’a jamais baissé les bras. Il ne joue pas comme un gars de 5’06».