LBMQ : début de la saison le 14 mai

BASEBALL.  C’est sur le terrain des derniers champions en titre, les Cascades Go Sport de Shawinigan, que s’amorcera la saison de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) le samedi 14 mai prochain alors que les finalistes, les Pirates de St-Jean-sur-le-Richelieu seront les visiteurs.

La LBMQ a tenu son assemblée générale annuelle le 26 février dernier afin de discuter de divers dossiers. Les 10 formations de l’an dernier seront de retour dans la LBMQ et les deux divisions demeureront intactes. Chacune des 10 équipes disputera 30 parties de saison régulière. Quatre contre les rivaux de leur propre division, deux contre la division adverse en plus d’ajouter une série aller-retour contre une rivalité naturelle et pour terminer, deux affrontements à domicile face aux formations U17 et U16 de l’Académie de Baseball Canada.

Pour les séries éliminatoires, il a été annoncé que le classement général ne sera pas refait avant les demi-finales. Par le passé, il pouvait arriver que des formations doivent affronter une équipe de la division adverse avant la finale alors, les gouverneurs ont décidé de réduire les possibilités de transports avant la présentation de la finale.

Aussi, la LBMQ a décidé de ne pas retenir la suggestion de présenter une partie des étoiles à Sorel. Les discussions autour de l’événement ne faisaient pas l’unanimité dans le groupe, même si le projet était intéressant dans son ensemble. La date préconisée à la fin du mois de juillet devenait problématique pour la logistique avant les séries éliminatoires prévues pour la mi-août. De plus, puisque les deux dernières saisons durant la COVID ont durement éprouvé les organisations au niveau financier, il a donc été décidé que la LBMQ n’allait pas représenter le Québec au prochain Championnat canadien qui sera présenté à Sidney en Nouvelle-Écosse.

Les Cascades ont aussi effectué une transaction avec les Jets de Montréal. Simon Brisebois passe à l’organisation des Jets en retour deux choix de troisième ronde aux repêchages de 2022 et 2023. Brisebois a joué durant 5 saisons dans la LBMQ, trois avec St-Jérôme et deux avec St-Jean-sur-Richelieu. Il monte une moyenne au bâton de 0.323 en carrière avec 23 coups de circuit et 114 points produits.