Le basketball débarque à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Après une première année couronnée de succès, l’organisation des Chevalier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a décidé d’intégrer le basketball aux disciplines sportives offertes à la population. Les dirigeants pourront compter sur l’expérience de l’entraîneur-chef Faisal Docter, qui a décidé de se joindre au groupe cet été.
Les dirigeants des Chevaliers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont rencontré l’entraîneur Faisal Docter mardi matin et ont réussi à le convaincre de joindre leurs rangs pour l’été. Après le rugby, le tennis et le soccer, l’organisation souhaite intégrer une ligue de basketball 3 contre 3 à sa programmation. «Lorsque Faisal a commencé à nous parler de la façon dont il voyait le développement de son sport, ça a immédiatement cliqué. C’est ce qu’on voulait», a expliqué le coordonnateur des sports André Thomas, à propos de celui qui dirige les Diablos de Trois-Rivières.
Le directeur du rugby, Simon Taillefer, est convaincu que cet ajout sera de taille pour les joueurs de basketball de la région. «Je crois que c’est l’une des forces de notre organisation. Nous mettons toujours la main sur des entraîneurs qualifiés, qui savent ce qu’ils font. Il a immédiatement adoré le fait de travailler avec des jeunes».
Une première ligue de mini-rugby ?
Après avoir vu l’équipe senior des Braves de Trois-Rivières quitter le navire en cours de route l’an dernier, les Chevaliers ont décidé de faire connaître le rugby chez les jeunes. «Nous avons donné des cours de rugby dans les écoles primaires tout au long de l’hiver et lors du festi-neige, nous avons organisé une compétition. Les jeunes ont apprécié et notre but est de créer la première ligue de mini-rugby avec des écoles regroupant les jeunes de Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Mont-Carmel. Le tout serait présenté par Intersport de Trois-Rivières, qui embarque avec nous dans le projet. La Fédération de rugby du Québec aime notre façon de présenter le rugby aux jeunes et nous permettra de donner des chandails et ballons aux équipes», a mentionné André Thomas.
Un bilan positif
Le projet des Chevaliers de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a pris naissance l’an dernier suite à un sondage dans les écoles, où on a constaté l’intérêt de la population pour la pratique de plusieurs activités sportives. «Notre première année a vraiment été hyper-positive. La population a participé encore plus qu’on l’aurait pensé. Notre but a toujours été d’offrir un maximum de sports à un coût moindre. Nous sommes contre la spécialisation des jeunes vers un seul sport. Entre 8 et 12 ans, ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant», a expliqué le coordonnateur des sports de l’organisation.
Les dirigeants s’attendent à accueillir plus de 150 membres cet été, alors que plus d’équipes de rugby et de soccer défendront les couleurs de Mont-Carmel. «Dans le développement à long terme de l’athlète, il est important qu’il pratique le plus de sports possible jusqu’à l’âge de 14 ans. Notre organisation souhaite que tous les jeunes puissent jouer et s’amuser. Nous espérons devenir un modèle à suivre pour les autres municipalités», a mentionné Simon Taillefer.
La ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel mettra tout en place pour que son organisation sportive locale se développe au cours des prochaines années. «Nous allons avoir des estrades pouvant accueillir 300 personnes l’été prochain, alors que nous en sommes à 192 places présentement. Les travaux seront menés à terme au printemps. Notre terrain de rugby pourra servir pour le soccer à neuf et la ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a acheté le terrain en bordure de nos installations sportives déjà en place. Nous voudrions éventuellement y construire un terrain de rugby et une piste de BMX», a mentionné son directeur des loisirs Guy-Luc Beaupré.