Le canot, une passion été comme hiver pour les sœurs Parke
Les sœurs Judy-Ann et Jennifer Parke pratiquent le canot sur glace depuis l’an dernier, une expérience enrichissante pour le premier duo féminin à avoir complété la triple couronne. Le canot Sein d’esprit Broadway Pub surprend cette année, alors qu’il occupe le troisième rang sur le circuit provincial.
L’équipe composée de Judy-Ann Parke, Mélanie Ducheneau, Andrée-Anne Richard, Maryline Roy et Jennifer Parke a pris le 5e rang (39:39) lors de la Course de canot du Carnaval CMQ la fin de semaine dernière. Les représentantes de la Mauricie devront encore prendre part aux épreuves de la Grande traversée du Casino de Charlevoix, le Défi de canot Bota Bota de Montréal et le Grand Défi Chez Victor d’ici la fin de l’hiver.
Les sœurs Parke ont fait leurs débuts en canot sur glace l’an dernier, une expérience qu’elles ont adorée. «Maryline nous a approchées et comme nous sommes assez crinquées, nous n’avons pas été difficiles à convaincre. Le défi est vraiment différent par rapport au canot, car c’est beaucoup plus en puissance qu’en endurance que tu travailles. Tu pousses, tu rames et tu travailles en intervalles. Ce sont vraiment deux mondes différents et c’est fou à quel point c’est exigeant. Comme sport, je préfère le canot sur glace, car j’adore travaille en puissance», a admis Jennifer.
Après une année d’adaptation, le canot Sein d’esprit Broadway Pub obtient de bons résultats sur le circuit provincial depuis le début de l’hiver. «Au niveau technique, nous commençons à avoir le tour. L’an dernier, notre équipe était en dernière position et cette année, nous sommes au troisième rang au cumulatif. Les gens font le saut et je peux vous dire que les deux premières équipes ont vraiment beaucoup d’expérience. C’est ce qui fait la différence», a-t-elle mentionné.
Celle qui occupe le poste de présidente de l’Association des coureurs de canot du Québec (ACCQ) depuis quelques mois est heureuse de pouvoir travailler avec un nouveau conseil d’administration. «J’ai accepté ce rôle, car j’étais motivée. Je n’ai pas la prétention de changer les choses, mais je veux faire du mieux que je peux. Je trouve plaisant que le conseil d’administration soit formé de participants qui terminent dans le top 5, mais également plus loin au classement. On sait à quel point la sécurité ne manque pas aux premiers, mais davantage aux derniers. Tout le monde donne son opinion et sa vision des choses».