Le casse-tête des 500 spectateurs

HOCKEY.  Tout au long de la dernière semaine, l’organisation des Cataractes de Shawinigan a jonglé avec divers scénarios afin de présenter les règles pour les 500 spectateurs qui seront admis au Centre Gervais auto au cours des prochaines joutes locales jusqu’à ce que le gouvernement du Québec assouplisse les règles. Devait-on donner la priorité aux familles des joueurs, aux familles de pension, aux détenteurs de billets de saison? Déjà avec 1500 détenteurs de billets de saison, l’organisation savait qu’elle allait faire des mécontents avance le président Roger Lavergne.

Les Cats ont finalement dévoilé leur plan vendredi : les billets de saison ne seront plus valides pour les parties avec seulement 500 spectateurs et la vente de billets se fera sous la formule premier arrivé premier servi, tout en donnant la priorité aux détenteurs de billets de saison et pour les loges corporatives.

La mise en vente des billets pour le match contre les Wildcats de Moncton du jeudi 10 février à 19h se fera le mardi 8 février de 16h à 19h, et la vente des 500 billets pour le match du 13 février à 15h contre le Drakkar de Baie-Comeau sera le 12 février de 9h à 12h.

Toutefois, il y aura une compensation pour les détenteurs de billets de saison. Même si une personne a la chance de se procurer un billet unitaire pour un match à 500 spectateurs, chaque détenteur d’un billet de saison obtiendra un billet pour le premier match des séries 2022. Cette mesure s’appliquera en considération du nombre de matchs qui se dérouleront devant 500 spectateurs.

Pour les sept rencontres qui ont été reportées, ils seront remis à une date ultérieure et les détenteurs de billets pour ces matchs seront toujours valides.

À la fin du mois de janvier, toutes les équipes de la LHJMQ ont voté à l’unanimité pour une reprise du calendrier à huis clos, et devant une foule restreinte. « Il y avait deux facteurs pour cette décision : compléter le calendrier régulier pour recevoir le plein revenu des commanditaires et aussi pour les partisans. C’est important pour nous que les partisans puissent avoir une saison complète. On s’entend que d’admettre seulement 500 personnes c’est tragique dans notre cas, on est loin de faire nos frais et on sait qu’on fera des mécontents avec 1500 billets de saison », exprime le président des Cataractes Roger Lavergne.

M. Lavergne précise qu’il s’agit de la décision de la santé publique du Québec et que chaque organisation doit appliquer les règles. « Je ne suis pas là pour juger de la décision, mais pour travailler avec ce qu’on nous impose. Au moins le but est atteint, et les jeunes auront une saison complète », philosophe le président. 

Toutefois, il faut tempérer les choses en regard de ce qui s’est fait la saison dernière avec les environnements protégés les uns après les autres. « Ç’a été très difficile pour les jeunes l’an passé. On jouait, on ne jouait pas, et les jeunes n’avaient pas le droit de voir personne. Et on ne parle même pas du côté financier. Mais la décision a été prise pour les joueurs, on leur a tellement demandé de faire des sacrifices l’an passé », ajoute M. Lavergne.

Ce dernier se dit confiant de revoir une foule de plusieurs milliers de personnes au Centre Gervais auto d’ici la fin de la saison. « J’ai bon espoir. Les cas descendent et les hospitalisations aussi. On l’a vu aussi l’an dernier, plus qu’on allait vers l’été et plus que les cas descendaient. J’ai bon espoir de revoir des séries avec beaucoup d’atmosphère à Shawinigan! J’ai bien hâte de retrouver notre monde! »