Le Club BMX Shawi voit le jour !

C’est officiel: Shawinigan aura son Club de BMX. Le couple formé de Julie Bellemare et Denis Bédard sera à la tête de cette organisation, qui aura comme objectif de populariser cette discipline dans la région, tout en offrant les meilleurs outils aux jeunes désirant se perfectionner dans ce sport extrême.

Dès la fonte des neiges, les amateurs de BMX auront la chance de se lancer sur la piste dernier cri située près de l’école secondaire Val-Mauricie, construite par la Ville de Shawinigan pour les derniers Jeux du Québec. Si cette piste est ouverte en tout temps pour l’ensemble de la population, elle sera désormais le terrain de jeu du Club BMX Shawi, mis sur pied afin d’offrir un encadrement de qualité aux jeunes en quête de sensations fortes.

En collaboration avec la Ville, la présidente Julie Bellemare et le vice-président Denis Bédard ont décidé de prendre les rênes du Club de BMX, eux qui pourront compter sur l’aide des entraîneurs Sébastien Bordeleau et Luc Mongrain dans cette aventure. «De fil en aiguille, j’ai décidé de m’impliquer. Le petit gars de mon cousin a commencé à faire du BMX cette année à l’âge de six ans. J’ai été lui donner quelques cours et j’ai su que la Ville cherchait des entraîneurs pour partir un club. Lorsque j’étais jeune, je pratiquais le BMX, mais depuis quelques années, j’ai mis ce sport de côté. En Europe et aux États-Unis, ce sport est très populaire, alors qu’au Québec, on est moins porté vers le BMX, qui est rendu un sport olympique. Ceux qui pratiquent le BMX sont des athlètes, qui doivent s’entraîner tous les jours», a expliqué Denis Bédard, qui sera également entraîneur au Club BMX Shawi.

Sa femme Julie s’occupera pour sa part du volet administratif du Club. «Lorsqu’on vient à la piste l’été, il y a toujours des gens. On y retrouve des parents avec leurs enfants et ce sont vraiment de belles installations. Il y a une bonne demande pour le BMX», a souligné la présidente.

Les inscriptions en mars

Le 8 (18h à 21h) et le 9 (9h à 15h) mars prochain, les jeunes désirant s’inscrire ou avoir plus d’informations pourront se présenter à la Salle Théodoric-Lagacé de Shawinigan-Sud (1605, 117e Rue, Shawinigan-Sud), afin de rencontrer les membres du Club BMX Shawi. Le coût de l’inscription sera de 90$ et ceux/celles qui voudront participer aux compétitions devront se procurer une licence, dont le prix varie selon l’âge. Le Club offrira deux pratiques par semaine aux membres du Club, qui pourront également participer à sept compétitions régionales et une provinciale. Ceux-ci devront nécessairement posséder un BMX ou un vélo de montagne et l’équipement de protection nécessaire à la pratique de ce sport extrême. Le vélo de montagne ne sera autorisé que lors des compétitions régionales, devant être sécuritaire en tout temps.

Même si le BMX reste un sport dangereux, le Club BMX Shawi compte montrer les meilleures techniques possible à ses membres, grâce à l’expertise de ses entraîneurs qualifiés. «C’est vraiment un "thrill". C’est un sport qui demande de l’intensité, au même titre qu’un sprint. On veut bien partir le tout et montrer les bonnes techniques aux jeunes du Club. Éventuellement, on veut en venir à développer l’élite. Aux trois semaines, nous accueillerons une compétition régionale, ce qui donnera un aperçu aux parents», a expliqué Denis.

Même si de violents contacts peuvent survenir lors d’une course, comme on a pu le voir lors des Jeux du Québec, les athlètes démontrent toujours un bon esprit d’équipe sur la piste. «On veut garder l’esprit compétitif, mais ça reste très amical comme sport. Lors des compétitions, il y a toujours une bonne ambiance qui règne et c’est plaisant de voir les jeunes qui se tapent dans la main après leur course. Éventuellement, on veut en venir à accueillir une étape de la Coupe Québec. Nous avons d’ailleurs été approchés pour que le BMX soit intégré aux options multisports présentes dans la région», a glissé la présidente Julie Bellemare.

Commanditaires recherchés

Même s’il est possible de se procurer un vélo usagé de bonne qualité sur internet, les coûts reliés à l’achat de l’équipement nécessaire à la pratique du BMX peuvent inquiéter certains parents. «On a fait une demande à la Sûreté du Québec pour obtenir les vélos volés. De notre côté, on va s’occuper de les réparer et on espère être en mesure de se trouver un commanditaire pour des vélos, des casques, etc. Nous tiendrons deux journées portes ouvertes, où la piste et les vélos que nous aurons seront disponibles pour tout le monde. On va tenter de refaire l’expérience à plusieurs reprises au cours de l’été, afin de permettre aux jeunes qui n’auront pas les moyens d’être avec le Club de pratiquer le BMX sur une base régulière», a affirmé Denis, plus déterminé que jamais à faire connaître ce sport dans la région.

Dans quelques années, la piste de BMX devra être modifiée, afin de permettre aux athlètes de haut niveau de s’entraîner dans les meilleures conditions possible. «On a vu aux Jeux du Québec à quel point la Ville de Shawinigan avait fait quelque chose de bien avec sa piste de BMX. Dans les années à venir, elle devra être adaptée pour la pratique adulte, mais actuellement, les installations sont parfaites pour commencer. Par contre, pour les athlètes de haut niveau, ce n’est pas l’idéal», a mentionné le vice-président. Il semble que la Ville de Shawinigan est prête à embarquer dans ce projet d’agrandissement.