Le Club La Chute du Diable voit le jour !

Le Club de course en sentier La Chute du Diable permettra aux adeptes de la course à pied d’avoir deux entraînements par semaine dans le Parc Récréoforestier de Saint-Mathieur-du-Parc cet été.

Lorsque Mario Villemure et sa conjointe Mélanie Bernier ont commencé à pratiquer la course à pied à Saint-Mathieu-du-Parc, ils sont immédiatement tombés en amour avec les installations déjà en place. «Ça fait plusieurs années que nous demeurons près du Parc Récréoforestier et lorsque nous allions courir, on ne rencontrait pas d’autres coureurs. On s’est alors dit: "Ça serait plaisant de faire découvrir ces sentiers aux coureurs de la région"», a expliqué Mario, qui a été l’initiateur du nouveau Club de course en sentier La Chute du Diable.

Ce dernier veut offrir à tous la possibilité de découvrir la course en forêt cet été. «On veut vraiment ouvrir le Club à tout le monde, du coureur débutant, à l’intermédiaire, jusqu’à l’expert. Certains ont essayé la course en sentier et ne s’attendaient pas à ça. Sur la route, la mécanique se répète, tandis qu’en forêt, le terrain est varié et ça travaille plus de muscles. Les blessures sont également moins fréquentes», a-t-il expliqué.

Le président du Club n’a pas hésité à vendre le décor enchanteur du Parc Récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. «C’est un décor de rêve, avec les petites montagnes et les chutes qu’on retrouve sur les différents parcours. Les participants auront vraiment la paix. Le mercredi, nos sorties (18h30) seront plus courtes et auront lieu près de l’école Val-Mauricie. Le samedi (8h30), nos sorties seront plus longues et auront lieu à Saint-Mathieu-du-Parc. Il faut mentionner que ça prend au moins 50% plus de temps aux coureurs pour parcourir la même distance en forêt que sur la route».

Pour plus d’information, rendez-vous sur le club.lachutedudiable.ca. «Nous allons débuter nos entraînements avec des éducatifs, que ce soit sur les étirements ou les techniques. À chaque entraînement, nous allons mettre l’emphase sur une technique en particulier et nous allons avoir la collaboration de la Clinique Physiothérapie de la Mauricie, qui va offrir un rabais à nos membres sur l’évaluation de la mécanique de course. Ceux-ci seront également invités à se fixe un objectif au début de l’année, ce qui sera une bonne chose, puisqu’ils se verront progresser et évoluer à travers les entraînements», a mentionné Mario Villemure.