Le Conor Garland «show» en met plein la vue aux Cataractes

HOCKEY. L’attaquant Conor Garland a inscrit quatre points (1b,3a) dans une victoire de 5-2 des Wildcats de Moncton sur les Cataractes de Shawinigan, qui ont vu leurs rivaux des maritimes s’approcher à deux points au classement général.

Malgré une sortie publique enflammée de leur entraîneur-chef vendredi soir, les représentants de la Cité de l’énergie ont vu Conor Garland et sa bande s’amuser au Centre Gervais Auto samedi après-midi. La troupe de Darren Rumble a profité des deux premières périodes pour déjouer la recrue Frédéric Foulem à trois reprises, Garland participant aux trois buts des siens. La réplique a été assurée par le vétéran Alexis D’Aoust, qui a touché la cible dans un troisième match de suite.

En milieu de troisième, l’attaquant Dennis Yan a effectué un tourniquet parfait pour réduire l’écart à un but, le gardien Blade Mann-Dixon étant incapable de freiner la vitesse du numéro 11. Avec un peu moins de deux minutes à faire à la rencontre, Martin Bernard a retiré son gardien, tentative qui n’a pas été fructueuse, puisque Manuel Wiederer a trouvé le fond du filet depuis sa zone. Connor Garland a récolté son quatrième point du match quelques secondes plus tard, alors que Gabriel Slight et Antony Beauvillier étaient au cachot.

Le capitaine des Cataractes s’est présenté la mine plutôt basse devant les journalistes. «Ça n’a pas été une grosse performance de notre part. La première période nous a tués. Il faut créer quelque chose. Nous n’avons pas réussi à garder le momentum. C’est dur à expliquer pourquoi nous ne jouons pas 60 minutes. Nous avons des rencontres et en sommes conscients. Nous n’irons pas loin de la façon qu’on joue présentement. Nous ne pouvons attendre aux séries pour commencer. C’est difficile de comprendre pourquoi nous ne réagissons pas comme ça», a-t-il laissé tomber, lui qui a effectué un retour au jeu après avoir purgé quatre matchs de suspension.

Dans le camp des visiteurs, les sourires étaient nombreux. «Je n’ai jamais été inquiet de voir mes gars donner le momentum. Nous parlons souvent de constance et c’est ce que tu demandes à tes joueurs. Nous avons disputé trois bonnes périodes. Les gars ont été à la guerre. Notre alignement était réduit, alors j’ai utilisé Conor sur deux trios. Son jeu sur notre troisième but a été très important. Alex Coulombe nous apporte une dimension que nous recherchions. Il fait les jeux simples et bouge bien la rondelle, des éléments que tu aimes comme entraîneur», a lancé Rumble.

Revenir à la base

Le pilote Martin Bernard a affirmé qu’il allait devoir revenir à la base avec ses hommes au cours des prochains jours. «Nous avons connu un très mauvais départ. Moncton a été plus rapide et toujours premier sur la rondelle. Plusieurs lancers ont été dirigés par le trio de Beauvillier. Ça va devoir venir de partout comme en début de la saison. Nous traversons un peu une période de turbulence. Une saison, c’est un marathon. Nous sommes dans un processus», a analysé le pilote, qui a affirmé que les trois punitions du vétéran Gabriel Slight étaient inacceptables.

Même son de cloche du côté du vétéran Mathieu Olivier. «Si notre première n’a pas été atroce, elle a été vraiment mauvaise. Par la suite, nous avons commencé à montrer un peu de caractère, comme dans les dernières années. Notre deuxième but nous a donné espoir, mais ça n’a pas été suffisant. Les Wildcats ont un bon club de hockey. Jouer 60 minutes est un gros problème cette année. Nous allons devoir parler pour trouver des solutions».