Le Festival de basket 3 vs 3 bat tous les records

BASKETBALL. Avec 120 équipes pour un total de 500 participants, et près de 2000 spectateurs au cours du dernier week-end, les organisateurs du Festival de basket 3 vs 3 Desjardins peuvent dire mission accomplie.

Le Festival de basket était présenté pour une 20e année, et le record était de 84 équipes.

Il faut dire que l’ajout de la compétition provinciale qui s’avérait être une étape pour le championnat canadien de 3 vs 3 «Canada Quest» y était pour beaucoup, tout comme le concours de dunk du dimanche qui mettait en vedette le professionnel Justin «JusFly» Darlington.

Au terme de la compétition, c’est une équipe de Montréal composée de Kyle Desmarais, Sebastien Beckett, Kevin Loiselle, et Mukiya Post qui a obtenu le laisser passer pour le championnat canadien «Open FIBA top gun masculin».

«Quand tous ces gens sont débarqués à Shawinigan vendredi, nous n’avons pas eu d’accroc, mais disons que la centaine de bénévoles a été surtaxée, indique Patrick Richard, l’organisateur et le fondateur de l’événement. Lors du concours de dunk, je n’avais jamais vu autant de monde dans le gymnase. C’était un spectacle digne de la NBA. Notre objectif a été atteint, on voulait allumer la passion du basketball auprès des jeunes.»

C’est grâce à Basketball Québec et à la Fédération internationale de basketball du Canada (FIBA) que l’événement s’est déroulé à Shawinigan puisque le festival détient de l’expérience après 20 ans. «Nous avons fait nos preuves, ça sera à la FIBA de prendre la décision si la compétition au Québec se déroulera encore ici l’an prochain. La FIBA veut développer le basketball 3 vs 3 puisqu’il existe une ouverture pour que la discipline soit ajoutée aux Jeux olympiques», indique Patrick Richard.

Avant le concours de dunk, Patrick Richard et son équipe ont reçu un bel hommage afin de souligner les 20 ans d’implication.