Le hockey à Shawinigan expliqué par Gerry Rochon

HOCKEY. Les Bruins, les Dynamos et les Cataractes ont tous marqué le hockey junior et senior à Shawinigan. Véritable encyclopédie sportive, le Trifluvien Gerry Rochon a accepté de démystifier le tout pour les amateurs de hockey de la région.

Depuis les années 40, l’équipe de hockey de Shawinigan a majoritairement été appelée Cataractes. Le tout a débuté en 1945, alors que les Cataractes ont fait partie d’une ligue senior jusqu’en 1958, puisqu’aucune ligue junior n’était en place au Québec. À la fin septembre, l’équipe a intégré la Ligue Laurentienne de Montréal jusqu’en 1960. La concession shawiniganaise a remporté le championnat des séries face aux Reds de Trois-Rivières en 1959, avant de se faire jouer le tour l’année suivante. «Les clubs de Montréal n’étaient pas de taille. Ils se présentaient souvent en Mauricie avec 12 ou 13 joueurs», a expliqué Gerry Rochon.

En août 1960, les Cataractes de Shawinigan ont intégré une ligue junior dans la région de Québec jusqu’en 1963. «Pour diverses raisons, les propriétaires ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure junior». À l’été 1965, des hommes d’affaires ont mis la main sur l’équipe des Bruins de Victoriaville, qui a été déménagée à Shawinigan. Sous le nom de Bruins de Shawinigan, l’équipe a fait partie de la Ligue Junior A du Québec jusqu’en 1969.

À l’été 1969, une quatrième ligue junior a été formée sous le nom de Ligue Junior Provinciale. Le circuit a officiellement pris le nom de Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec en 1971. La franchise de Shawinigan a porté le nom des Bruins jusqu’en 1974, puis le nom des Dynamos de 1974 à 1978, pour finalement utiliser le nom des Cataractes que l’on connaît encore aujourd’hui l’année suivante.