«Le meilleur est à venir» -Serge Lavergne
La patineuse artistique Valérie Lavergne aura un souci de moins grâce au Cyclothon organisé par le Club vélo Intersport Shawinigan, qui tentera d’amasser le plus d’argent possible le 4 et 5 mai prochain pour aider cette athlète de Shawinigan-Sud à atteindre ses objectifs.
C’est avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles que Valérie Lavergne a assisté à la conférence de presse du Cyclothon portant son nom hier après-midi. Évoluant chez les juniors au niveau canadien, la patineuse de 17 ans s’entraîne avec Annie Barabé, qui a dirigé Cynthia Phaneuf par le passé. La famille Lavergne n’a pas caché sa joie de voir des gens de la région s’impliquer de cette façon pour aider leur fille à poursuivre dans son sport. «Pour un athlète évoluant dans n’importe quel sport, une activité du genre fait en sorte que l’argent devient un souci de moins, car tu n’as plus à t’en préoccuper. C’est la première fois qu’on nous propose quelque chose de cette envergure. À ce niveau, les athlètes veulent toujours aller chercher ce qu’il y a de mieux, afin d’être plus performants dans leur chorégraphie et leurs sauts. Ça fait 15 ans que Valérie fait du patin et le meilleur est à venir», a affirmé son père Serge.
Il faut dire qu’à ce niveau, une saison de patin artistique coûte beaucoup d’argent. «C’est environ 30 000$ par année pour les compétitions et entraînements. Pour être subventionnée, Valérie doit être dans le top5 canadien, mais sa blessure à la cheville l’a ralentie vers l’atteinte de cet objectif», a expliqué son père, visiblement très fier de sa fille.
De son côté, Martin Quessy, l’un des organisateurs du Cyclothon Valérie Lavergne, a été très heureux de voir la famille Lavergne embarquer dans le projet mis sur pied par le Club de vélo Intersport Shawinigan. «On cherchait à aider des gens de la place, afin que ça coûte le moins cher possible aux parents pour le sport de leur enfant. On s’est fait suggérer Valérie et la famille Lavergne a immédiatement embarqué dans le projet. La réponse a été très bonne».