Le parc des Pionniers voit le jour

ÉDUCATION. Plusieurs acteurs du milieu ont décidé de faire équipe autour du projet du parc des Pionniers, qui a été présenté à la presse mercredi après-midi à l’école secondaire du Rocher dans le secteur Grand-Mère. Un terrain de soccer, un espace de repos et deux terrains de volleyball permettront aux élèves et à la population de bouger dans un endroit sécuritaire.

Le projet d’un peu plus de 30 000$ a été réalisé grâce à la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la ville de Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, l’école secondaire du Rocher, Hydro-Québec, Pratte et Laforme, la Coopérative funéraire de la Mauricie et Kino-Québec. «Le terrain était inoccupé par le passé et sera désormais fréquenté par les élèves. Je suis heureuse de constater le développement de l’endroit, qui aura une incidence importante sur la réussite scolaire des jeunes. Les cours d’éducation physique sont loin d’être suffisants. Tout le monde aura une occasion de plus de bouger», a lancé Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

L’enseignant Louis-Jean Garceau a expliqué l’importance qu’aura l’endroit pour les jeunes. «L’endroit était désert. La ville a cessé d’entretenir le terrain et nous devions faire quelque chose. Nous avons acheté des buts sécuritaires, fait les lignes, installé une aire de repos pour les jeunes. C’était réellement un besoin de leur part, car ils voulaient avoir un lieu de rassemblement intéressant. Ce qui est plaisant, c’est que la communauté pourra également en profiter. Notre équipe Déco Duro s’occupera de l’aménagement paysager au printemps».

Le terrain est situé derrière l’école du Rocher. «Il n’y a pas si longtemps, nous étions au secondaire. Un jour, les élèves prendront nos places. Je trouve que nous avons une relève extraordinaire, qui saura construire le Québec de demain. Nous avons travaillé en équipe pour réaliser le projet et ça démontre que lorsque nous croyons en quelque chose, nous pouvons y arriver. Le parc des Pionniers en est un symbole», a lancé la députée Julie Boulet.

Le maire Michel Angers n’a pu assister au point de presse, puisqu’il était occupé dans la région de Québec. «J’ai eu le bonheur de fréquenter l’école du Rocher pendant deux ans et mes garçons font de même aujourd’hui. Le parc touche des valeurs qui sont chères à mes yeux: les saines habitudes et une bonne qualité de vie. Je tiens à saluer le travail d’équipe des différents intervenants», a souligné la conseillère Nancy Déziel.