Le portage final déplacé à la place des Canotiers

CANOTS. Un changement majeur sera apporté au trajet emprunté par les canotiers lors du portage final de la 2e étape de la ­Classique à ­Shawinigan.

Au lieu d’accoster sur le bord de la ­Promenade du ­Saint-Maurice, au bout de l’avenue des ­Cèdres, toutes les embarcations continueront leur course jusqu’à la place des ­Canotiers, face à l’Hôtel Énergie. Une fois arrivées au quai, les équipes entreprendront leur sprint de portage pour conclure la 2e étape au travers de la foule, sans remise à l’eau.

Une décision dictée par l’érosion des berges sur une portion des rives de la ­Promenade du ­Saint-Maurice souligne ­Dominic ­Thibeau, «  ­La ­Ville de ­Shawinigan ne pouvait plus nous offrir un site sécuritaire pour accueillir les athlètes, explique le directeur général de la ­Classique. Avant, on remplissait les trous avec du gravier pour égaliser le tout, mais les nouvelles normes environnementales ne permettent plus de faire ça. C’était devenu aussi problématique avec l’ancrage des quais.  »

Mais tout compte fait, ­Dominic ­Thibault voit plutôt ce changement d’un bon œil alors que toute l’action entourant la fin de la course sera concentrée dans le périmètre de la place des ­Canotiers, du parc des ­Vétérans et du parc ­Hamilton (derrière le bureau de poste).

«  ­Je n’y vois juste que des avantages ­note-t-il. Avec l’ancien site, on devait trouver du personnel pour bloquer les rues perpendiculaires à la ­Promenade du ­Saint-Maurice. Et avec la pénurie de ­main-d’œuvre, c’était de plus en plus difficile. On devait même parfois se brancher chez les résidents pour avoir de l’eau et de l’électricité. Et certains d’entre eux se plaignaient à cause du bruit des génératrices qui fonctionnaient toute la journée. Tout ça sera plus facile avec notre nouvel emplacement.  »

En prévision de la ­Classique, au cours des prochains jours, la ­Ville procédera à l’installation d’un nouveau quai d’une longueur de près de 100 pieds sur cette portion de la rivière ­Saint-Maurice. Une passerelle de sept pieds de large permettra d’accéder à la rive, juste en arrière du kiosque. Les nouveaux équipements seront laissés sur place tout le long de la saison nautique à la disposition des citoyens.

Le nouveau site permettra aussi d’ériger un chapiteau où seront présentés des spectacles et d’installer une terrasse ­VIP avec plus de commodités. Les canotiers entreprendront leur portage donc en traversant le parc des ­Vétérans, en passant devant le visuel ­SHAWI, pour emprunter la ­Promenade du ­Saint-Maurice jusqu’au fil d’arrivée qui sera installée un peu avant le pont de ­Shawinigan. La distance de portage sera légèrement moins longue que l’ancien trajet.

«  ­Comme à l’Île ­Saint-Quentin à ­Trois-Rivières lors de la 3e étape, les canotiers arriveront au milieu de la foule, de leur famille. Comme athlète, cet effet wow quand une course se termine, c’est important et je pense que ça mieux que de finir sur la rivière ­Saint-Maurice après le tour des bouées. En plus, l’attention des spectateurs sera vraiment concentrée sur l’arrivée des canotiers alors qu’avant, ils devaient choisir entre les premières équipes qui terminaient et les autres qui commençaient leur portage  », conclut ­Dominic ­Thibault.