Le Québec voit rose!

DÉPASSEMENT. L’Équipe Féminine du parc national de la Mauricie a procédé à la présentation de ses roses vendredi après-midi. De l’Abitibi à Sept-Îles, 250 femmes ont décidé de prendre leur santé en main en s’entraînant en vue de l’épreuve du 105km des Défis du Parc, qui est considérée par plusieurs comme la plus difficile dans l’Est du Canada.

Depuis quatre ans, l’Équipe Féminine contamine le Québec. À sa première année d’existence, 35 femmes ont décidé de se lancer dans cette aventure, un chiffre qui a augmenté au cours des dernières années. «Nous avons eu 105 roses l’année suivante, 200 l’an dernier et nous en aurons 250 pour les Défis du Parc 2015. C’est un défi énorme qui les attend. Une fois par mois, les participantes viendront s’entraîner au parc national de la Mauricie, où elles seront outillées pour leur défi. Nous favorisons vraiment l’entraînement en milieu naturel et l’entraide, qui fait toute une différence», a expliqué Chantal Guimont, qui a fondé le mouvement en compagnie de sa bonne amie Marie-Josée Gervais.

Cette dernière a été très émotive au moment de se présenter sur scène pour s’adresser aux représentantes de l’Équipe Féminine, qui proviennent de 14 régions au Québec. «Vous avez toute mon admiration de nous faire confiance. Je sais que le mouvement change des vies, mais c’est vous qui faites le travail. Un total de 60% de nos femmes provient de l’extérieur. Pour certaines, ça implique 8h de voiture pour les entraînements», a-t-elle lancé.

Suite à leur mise en forme, les femmes auront l’opportunité de faire la cyclosportive vélo mag de 105km ou encore le duathlon (60km à vélo, 21,1km à la course). En plus de se dépasser, le groupe amassera des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. «Une personne sur cinq sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie. Je suis heureuse d’avoir vu l’Équipe Féminine nous choisir, puisque nous avons des chercheurs de très haut niveau. Nous donnerons des renseignements sur la maladie pour sensibiliser l’ensemble des roses», a raconté sa directrice Suzanne Bélanger.

Chaque femme sélectionnée pour faire partie de l’Équipe Féminine a dû écrire une lettre de motivation. Une cinquantaine de femmes n’ont pu plonger dans l’aventure pour des raisons de logistique. Les organisatrices n’ont pas caché qu’il serait difficile d’augmenter le nombre de participantes au cours des prochaines années.