Le tandem Proulx-Frigon: des jeunes loups affamés

La jeune équipe formée de Christophe Proulx et Samuel Frigon a réalisé un grand coup à la fin du mois de juillet en coiffant par un nez de canot l’équipe de canotiers d’expérience de Steve Lajoie et Guillaume Blais à la course au Michigan.

Le duo Proulx-Frigon a été en mesure de combler l’écart de plus de 6 minutes au Michigan avant de remporter la victoire lors d’un sprint endiablé. «C’était un feeling plutôt surréaliste quand on pense qu’on était ti-cul et qu’on rêvait de gagner. Christophe et moi on allait voir la Classique et Steve Lajoie était notre idole. C’était vraiment spécial de pouvoir le battre.»

Samuel Frigon, 21 ans, et Christophe Proulx, 22 ans, sont des amis de longue date, ayant ramé ensemble au Club de canotage de Shawinigan alors qu’ils avaient environ 12 ans. Ils ont aussi fait leur école secondaire ensemble.

Après avoir pris de l’expérience avec des canotiers plus aguerris lors des dernières années, les amis se sont dit qu’il s’agissait de la bonne année pour faire équipe ensemble pour une première fois.

«Ça faisait déjà une couple d’années qu’on se disait qu’on allait faire équipe ensemble. L’année passée, j’ai pris de l’expérience en étant devant le canot pour une première fois. Je savais qu’avec Sam, on allait avoir du fun et qu’on allait aussi être compétitif. Ce n’est pas compliqué avec lui. On mise sur le long terme ensemble», indique Christophe Proulx.

C’est en février dernier que Samuel a contacté Christophe pour lui demander de faire équipe ensemble. L’objectif du duo n’était pas de faire la triple couronne. Après la course de Cooperstown, les nouveaux partenaires ont commencé leur entraînement pour se concentrer sur la course du Michigan et la Classique. «Peu importe notre résultat au Michigan, c’était certain qu’on allait faire la Classique ensemble. On savait qu’on avait la vitesse pour rivaliser contre les meilleures équipes», commente Samuel Frigon.

L’objectif pour la jeune équipe est de goûter au champagne dans la Coupe McCormick pour une première fois en carrière. «Quand on a gagné la course du Michigan, j’étais vraiment content de pouvoir vivre ça avec Sam. Pour l’avoir gagné l’année d’avant, je savais comment il pouvait être heureux. Je pense que je tripais plus de le voir comme ça, que de l’avoir gagné. Déjà de faire notre remontée, on était content. Alors de gagner la course, c’était le summum. On aura le même objectif pour la Classique, on est boosté! Mais il ne faut pas arriver là trop confiant. C’est certain que Steve Lajoie et Guillaume Blais auront le couteau entre les dents pour prendre leur revanche», exprime Christophe.