Le tonnerre frappe plus fort que Tiger Woods

CHRONIQUE. Chaque année, plus de 250 golfeurs sont tués par la foudre. Tout golfeur devrait savoir que le quart des morts ou des blessés est atteint en plein air. Le terrain de golf devient donc une cible favorite pour la foudre.

L’éclair représente une force d’un peu plus d’un pouce de diamètre, contient des centaines de millions de volts et plus de 30 000 ampères de courant électrique. L’éclair frappe en quelques fractions de seconde. La foudre cherche un débouché vers le sol. Vous qui êtes là au 18e trou, à 50 verges peut-être de l’arbre le plus proche ou d’un abri, cible parfaite. Levez votre bâton pour un long coup de départ et vous augmentez vos chances d’être frappé par un éclair.

Le premier et le meilleur conseil que l’on puisse donner à un golfeur est le suivant: dès qu’il y a menace d’orage, quittez le parcours et regagnez le chalet. Si vous ne le pouvez pas, ne vous abritez pas n’importe où: évitez l’arbre seul ou le petit bosquet, ne cherchez pas de refuge dans les abris isolés s’ils ne sont pas munis de paratonnerres, évitez les poteaux, les tours et les clôtures de métal. Si vous êtes réellement pris à découvert, cherchez les terrains plats et les fossés. Quand l’orage vient, préservez-vous.

Échos du 19e trou

Celui qui était mon préféré depuis quelques années «Rory McIlroy» est descendu très bas dans mon estime après avoir lancé son bâton à la suite d’un coup erratique. Le bâton a volé en éclats et la tête s’est détachée. De plus, je ne sais pas si vous avez entendu ses commentaires lors d’une entrevue alors qu’il a tout simplement déclaré: «Je ne joue pas pour promouvoir le golf mais bien pour gagner des tournois». C’est un manque de respect pour tous les amateurs de golf.

Il appert que mon ami Rémi Veilleux a trouvé une façon de mettre un peu d’entrain dans son foursome. Pour distraire ses compagnons de jeu, il a inventé «la cassette jasette». Ce qui semble plaire à Jean Dugré et Yvon Saucier. Vous voulez plus de détails, parlez-en à Yvon!

Mardi dernier, dans la ligue du Fleur de Lys, j’ai eu le plaisir de jouer avec Gérard Duchesne contre Gaétan Gélinas et Normand Trottechaud. Une très belle rencontre qui s’est terminée par une victoire de 4 à 2. Il n’y a pas eu de coups exceptionnels mais beaucoup de plaisir à côtoyer ces golfeurs durant 9 trous. Quant à François Ayotte, il a maintenant 10 coups d’avance sur Yvon Gélinas, et 18 coups sur Benoit Séguin et Luc Morin.

Il y a de la relève parmi nos jeunes golfeurs. Dernièrement à Sainte-Flore, Pier-Olivier Gélinas a joué une ronde de 73 après un compte de «32» sur neuf trous d’aller. Quant à Félix Gélinas lors d’une ronde à l’Ile de Montréal, il a joué 72 même après un «double boguey» au #10. De plus, la semaine dernière alors qu’il jouait en compagnie de Roberto Tortolano, Ghislain Gélinas et René «Was» Lesieur, Félix a inscrit une ronde de «66» en jouant 30-36.

Au Mémorial, Jean-Marc Guay a réussi un aigle au #8 en compagnie de Serge Hébert, Raymond Saucier et Jacques Bergeron. Savez-vous que notre ami l’artiste peintre Yves Villemure a déjà joué une ronde de 76? Yves considère que c’était une ronde de golf exceptionnelle pour un joueur de golf magistral. Prompt rétablissement à Guy Bergeron qui a été faire une petit tour à l’Institut de Cardiologie.

À Grand-Mère, la ligue du jeudi est toujours aussi populaire avec 10 équipes de 5 joueurs. L’équipe de Guy Lefebvre est en tête avec une faible avance sur celle de la nouvelle recrue Alexis Poudrier. Ce qui est des anciens, voici quelques bonnes rondes de golf: Michel Plante 42 et Danielle Proteau 48. Louis Guillemette a joué 43. En ce qui concerne les points amassés, Ann Bush, Jocelyne Landry, Nancy Houde et Guylaine Gravel sont les pions importants dans leur équipe. Selon Nancy Normandin, «chaque jeudi soir, une trentaine de participants restent pour le souper ce qui crée beaucoup d’ambiance». Toujours à Grand-Mère, Yvon Aubry a réussi un trou d’un coup au #5 et ses compagnons de jeu étaient Jean-Claude Chandonnet et Carol Quessy. Lucien Dauphinais a également réussi le même exploit au #5 avec un fer 6 sous les yeux émerveillés de Susan Gingras et Georgette Bertrand.

Il ne reste que deux mardis dans la ligue Jack St-Onge et le classement est tellement serré que notre ami Jack se demande qui terminera bon premier entre Michel Matteau/Normand Trudel 37 points et Gilles Boisvert/André Gignac 36 points. Michel Boulanger aurait amélioré son jeu de 50% au cours de l’été. Une équipe à surveiller pour les séries est celle de Paul Demondehare et Claude Fitzbay. Quant à l’équipe composée de Georges-Étienne Pagé/Yvon Lefebvre, elle a accumulé un total de 29 points et je suis certain que les deux Optimistes n’ont pas lancé la serviette.