Le travail l’emporte sur le talent

HOCKEY JUNIOR. Sur papier, les Cataractes de Shawinigan forment une bien meilleure formation que les Remparts de Québec. Peu importe, les Diables rouges l’ont emporté 2 à 1 dans un duel serré mardi soir au Centre Vidéotron.

Des buts de Derek Gentile (6e de la saison) et d’Olivier Garneau (7e) en troisième période ont propulsé les locaux vers la victoire. Alexis D’Aoust (35e) a été le seul marqueur des Cataractes.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef de l’équipe perdante, Martin Bernard, bouillonnait quand il a été questionné sur la prestation des siens.

« Marquer un seul but avec tout le talent dans cette chambre-là, c’est parce que tu restes en périphérie. Les gars doivent payer le prix, il faut aller au filet et accepter que ça fasse mal », a plaidé le pilote de la Cité de l’énergie.

Depuis la fin de la période des transactions, il s’agissait de la quatrième défaite en temps réglementaire contre une équipe dite «faible». Après Chicoutimi (12e rang), Blainville-Boisbriand (16e) et Halifax (17e), c’est au tour des Remparts (10e) de causer la surprise.

Samedi dernier, Halifax a failli rejouer le même tour aux hommes de Martin Bernard, mais ceux-ci ont trouvé une façon de l’emporter. « J’espère que maintenant, ils ont compris. Ils se sont mis la main sur le poêle, et cette fois, ils se sont brûlés solide », a-t-il imagé pendant que ses joueurs faisaient du temps supplémentaire.

Boucher nerveux

En raison du Tournoi pee-wee, Philippe Boucher a croisé plusieurs anciens coéquipiers aux quatre coins de la Ville de Québec.

« Je suis jamais nerveux avant les games, mais là, je n’ai même pas mangé! Je ne voulais pas être embarrassé devant eux », a rigolé le grand patron des Remparts, sachant que ses vieux potes allaient être dans les gradins.

« On a mis nos gars au défi ce matin lors de la pratique. Dans le match, on n’a pas fait trop d’erreurs, sauf qu’il y en a un qui nous a coûté le premier but [Ethan Crossman], mais il n’a pas rejoué après. »

«Le travail va toujours battre le talent»

Garneau était soulagé après la joute. Incapable de trouver le fond du filet au cours de ses 14 derniers matchs, son dernier but remontait au 3 janvier.

« Le travail va toujours battre le talent. Ç’a toujours été de même dans cette Ligue. Ça faisait longtemps qu’on avait gagné deux matchs de suite. Le sourire est revenu au visage de plusieurs gars », a lancé le natif de Charlesbourg.

Avant la rencontre, Yanick Turcotte avait lancé à ses coéquipiers qu’ils devaient jouer pour gagner, plutôt que de simplement jouer et espérer gagner.

« Shawinigan, ce n’est pas une machine invincible. Ce sont des gars de 16 à 20 ans comme nous », a rappelé le vétéran de 19 ans.

Plus tôt aujourd’hui, le produit de Sainte-Brigitte-de-Laval avait eu un appel conférence avec Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ. Ayant atteint la limite de 10 combats, Turcotte devra purger un match de suspension s’il valse une autre fois avec un adversaire, sauf si celui-ci est considéré comme un «agresseur».

« Je suis agréablement surpris. J’ai pu faire valoir mon point de vue auprès de M. Courteau. Je lui ai expliqué que je ne me bats pas pour le spectacle, ça, ça n’a plus sa place dans le hockey. Je le fais pour défendre mes coéquipiers ou leur donner de l’énergie. Toutefois, j’aurais préféré que la nouvelle ne soit pas rendue publique. »

Québec Hebdo