L’éclosion de Rémi Delafontaine

HOCKEY.  En arrivant à Shawinigan en début de saison alors que son coéquipier de 20 ans Antoine Coulombe était bien en place à titre de gardien #1 de l’équipe, le Sherbrookois Rémi Delafontaine se doutait bien qu’il allait devoir prendre son mal en patience afin d’être dans le filet régulièrement. La blessure à Coulombe lui a toutefois ouvert la porte et Delafontaine a saisi l’occasion afin de démontrer son savoir-faire.

L’année dernière avec les Eagles de Cap-Breton, Delafontaine avait disputé 32 rencontres. Il a déjà dépassé ce nombre de matchs cette saison avec 33 matchs, et ses statistiques sont excellentes avec 14 victoires, deux blanchissages, une moyenne de buts alloués de 3,19 et un pourcentage d’arrêt de 0,894.

« En arrivant ici à Shawinigan, je savais que j’allais être le deuxième gardien avec Antoine qui joue sa dernière saison à 20 ans. C’est certain que sa blessure a beaucoup changé les choses en ayant le filet beaucoup plus souvent que je pensais. D’être souvent dans le net ça m’a donné confiance et mes performances sont de mieux en mieux », exprime le gardien qui vient d’avoir 19 ans le 10 février dernier.

Delafontaine avoue que les dernières années ont été difficiles pour lui, d’une part avec sa dernière saison avec les Eagles où il n’a pas été grandement utilisé, et sa dernière saison midget qui a été mise sur la glace en raison de la pandémie. « Ça remontait à une couple d’années que je n’avais pas vu autant d’action. C’est certain que c’est important pour un gardien de voir de l’action, ça permet d’être plus en confiance dans le filet. J’ai beaucoup travaillé aussi cette année avec l’entraîneur des gardiens Steve Mongrain, et ça commence à paraître et ça arrive dans le bon moment avec les séries qui s’en viennent. »

Quel est l’aspect qu’il a le plus amélioré selon Delafontaine? « Ma lecture de jeu, mes mains et mon tracking. Je crois que c’est le cumulatif de tout qui a donné des résultats. J’ai amélioré mon contrôle des rebonds depuis le début de la saison. J’ai toujours été bon dans cet aspect, mais je l’avais peut-être perdu en raison du manque de game. Ça m’a vraiment fait du bien de voir de l’action cette saison. »

L’entraîneur Daniel Renaud a confirmé aux médias que la réhabilitation du gardien Antoine Coulombe se déroulait bien, et le plan de l’équipe est de lui donner de l’action lors du prochain week-end alors que les Cats se rendront dans les Maritimes.

« C’est certain que je m’attends à jouer moins de game lorsqu’Antoine sera de retour. Il va reprendre son poste de #1, mais je suis à l’aise avec ça. Il a joué 5 ans ici, il connaît la ligue. Je suis confiant qu’il va nous emmener loin dans les séries. D’ici la fin de la saison, je veux continuer à m’améliorer et être constant. Je veux profiter du reste de la saison, ça passe vite. Il reste seulement un mois et demi à la saison. »

Comment Daniel Renaud a-t-il vu la progression de Delafontaine cette saison? « Je suis content pour lui. On est allé le chercher parce que c’est un gars en qui notre personnel hockey croyait. Il n’avait pas eu beaucoup d’opportunités dans les dernières saisons. Personne ne pouvait prévoir la blessure d’Antoine, mais quand la porte s’ouvre, tu te dois d’être prêt, et Rémi était prêt à relever ce défi. Je suis content de voir la constance de Rémi dans ses dernières performances. »