L’équipe Proulx/Halstead remporte la deuxième manche de la triple couronne

CANOT. C’est le duo formé du Shawiniganais Christophe Proulx et de l’américain Ryan Halstead qui a remporté la deuxième manche de la triple couronne du canot longue distance pour la course qui a eu lieu cette fin de semaine au Michigan.

Les deux hommes ont terminé leur parcours en 14:29:26, soit à peine une fraction de seconde avant l’arrivée du canot #01, celui de Andrew Triebold et Jacob DuBois, qui ont fait un temps de 14:29:27.

Mathieu Pellerin (Shawinigan) et Guillaume Blais (Saint-Boniface) sont quant à eux arrivés au 3e rang, avec un chrono de 14:48:16. Ce duo avait remporté la première manche de la triple couronne en gagnant la course de Cooperstown.

C’était la première fois que Proulx et Halstead faisaient équipe ensemble. Or, les deux y allaient avec la ferme intention de terminer sur la première marche du podium…défi qu’ils auront finalement relevé! «Nous y allons pour gagner. J’ai déjà fini deuxième au Michigan et Ryan aussi, alors on y va pour la victoire. L’important sera d’avoir du fun ensemble et de se parler dans le canot. Je ne suis pas inquiet qu’on sera dans la game jusqu’à la fin», avait-il fait savoir quelques jours avant le grand départ.

Il faut dire que Christophe Proulx devait relever un défi supplémentaire, lui qui était un derrière de canot a fait la transition au-devant de l’embarcation pour la course du Michigan.

Rappelons que cette course est particulière puisqu’elle a lieu de nuit, et contrairement à la Classique internationale de canots de la Mauricie, il s’agit de la même distance, mais il n’y a aucune étape.

De son côté, le Shawiniganais affirme que ça ne fait pas vraiment de différence de ramer de jour ou de nuit. «Ça ne change pas grand-chose. Le défi est surtout de tenir le rythme pendant 15 heures. Il faut seulement avoir un GPS et quelqu’un qui connaît la rivière parce que l’eau est vraiment basse. On doit arriver reposer pour cette course parce qu’on va vraiment au fond de nos capacités.»

Près d’une centaine d’équipes s’étaient inscrites en C2 pour cette compétition. Du lot, on retrouvait une belle délégation de la région avec une dizaine d’équipes.

Classement

Voici le classement des participants de la région:

1re position: #02 Christophe Proulx (Shawinigan) et Ryan Halstead (Michigan)

3e position: #20 Mathieu Pellerin (Shawinigan) et Guillaume Blais (Saint-Boniface)

21e position: #11 Jim Pellerin (Saint-Boniface) et Tom Pellerin (Lavaltrie)

29e position: #05 Gabriel La Rose (Shawinigan) et Tim Chapple (Michigan)

31e position: #56 René Joly (Shawinigan) et Patrick Armstrong (Shawinigan)

33e position: #84 Joël Lacroix et Charlotte Proulx (Shawinigan)

29e position: #34 Julianne Morin-Nolet (Shawinigan) et Charles Darchen (Trois-Rivières)

37e position: #47 Priscilla Thellend (Trois-Rivières) et Emma Ellsworth (Orange, MA)

39e position: #25 Jérémie Fortin (Grand-Mère) et Noémie Pelletier-Lavallée (Trois-Rivières)

55e position: #69 Mathieu St-Pierre (Shawinigan) et Ryan Harris (Michigan)

58e position: #94 Dominic Chamberland (Champlain) et Daniel St-Arnaud (Trois-Rivières)

En collaboration avec Patrick Vaillancourt