Les 5 buts de D’Aoust coulent les Olympiques

Les Cataractes avaient subi quatre revers consécutifs. Le capitaine Alexis D’Aoust a décidé de prendre les choses en main face aux Olympiques de Gatineau. Le Trifluvien a inscrit 4 buts en première période et 5 au total dans une victoire de 6 à 2. Samuel Girard a obtenu 4 points et William Gignac 3 points.

Les Olympiques ont été les premiers à trouver le fond du filet alors qu’ils évoluaient en avantage numérique à mi-chemin du premier engagement. Le lancer de la ligne bleue de Nicolas Meloche a été redirigé au passage par Yakov Trenin (6e but).

Alexis D’Aoust (6e but) n’a pas tardé à ramener les deux équipes à la case départ. Il est entré à toute vitesse dans la zone des Olympiques et son puissant tir a surpris le gardien Mathieu Bellemare, le Shawiniganais, du côté du bloqueur. William Gignac obtenait son premier point avec les Cats sur le jeu.

Quelques instants plus tard, les hommes de Claude Bouchard se sont retrouvés en supériorité numérique de deux hommes pendant 1 minute et 51 secondes. D’Aoust en a profité pour inscrire son deuxième but de la rencontre sur une puissante frappe, lors d’un jeu transversal.

Avec un peu moins de trois minutes à faire en première période, Samuel Girard s’est faufilé derrière le filet et il a repéré Alexis D’Aoust devant. Son tir sur réception parfait lui procurait son tour du chapeau et une avance de 3 à 1 aux Shawiniganais.

Puis en fin de période, D’Aoust, encore lui, a inscrit son 4e but de la période, chassant du même coup le gardien Bellemare au profit de Mark Grametbauer. Gignac a également obtenu sa troisième mention d’aide sur le but.

En début de deuxième période (5:21), Justin Bernier a procuré une avance de 4 buts aux siens et sur le jeu, Samuel Girard obtenait son 4e point de la rencontre.

À 4:30 de la troisième période, D’Aoust est revenu à la charge avec son 5e but de la soirée.

En avance 6 à 2, les Cats n’allaient plus être embêtés de la soirée.

Entrevues

«Le congé a fait du bien. Nous avions plusieurs absents, mais on a fait le parallèle avec les absents du début de saison et nous avons demandé aux gars de respecter le plan. William (Gignac) a très bien joué et on a aimé ce qu’on a vu de lui. Cette équipe-là (Gatineau) est beaucoup plus forte que leur position au classement actuelle le laisse croire», a lancé coach Bouchard.

«J’ai rien mangé de spécial, mais je suis arrivée dix minutes plus tard (rires). Depuis le début de la saison, je ne dirigeais peut-être pas assez de tirs vers le filet et ce soir, j’ai lancé et ç’a payé! William (Gignac) est un bon ajout et on s’entendait bien sur la glace. C’est une victoire qui peut ‘rebooster’ la confiance des joueurs», a commenté Alexis D’Aoust.

«Nous avons bien joué pendant dix minutes et même pris les devants. Bon, les gars ont peut-être pensé qu’ils  »cruiseraient » de cette façon tout au long du match, mais les Cataractes ne sont pas premiers dans leur division pour rien», a pour sa part commenté Mario Duhamel, pilote des Olympiques.

«Mathieu (Bellemare) voulait énormément, mais il a accordé 4 buts sur 19 lancés alors j’ai voulu changer la dynamique. Le match s’est joué en première période et ensuite, on semblait sans émotions.»

Faits notoires…

Brandon Gignac, qui avait quitté la rencontre LHJMQ/Russie la veille, n’a pas pu prendre part au match. Son frère William, acquis jeudi, était de la formation.

-Antoine Demers et Vincent Senez Allaire regardaient aussi le match via les gradins ce soir.

-L’attaquant Alex Plamondon, des Estacades de Trois-Rivières, disputait son premier match en carrière, sur la 4e unité.

_________________

Samedi

Samedi, ce sera au tour du Drakkar de Baie-Comeau de faire escale au Centre Gervais Auto de Shawinigan, dès 16h. Ce sera également la soirée «Toutous» alors que des milliers de peluches devraient voler en direction de la patinoire dès le premier but des locaux.

Le gardien Zachary Bouthillier (5-0-0) devrait être utilisé par Claude Bouchard pour donner une journée de repos à Denisov. Le 22 octobre dernier, les Cats l’avaient emporté 4 à 1 à Baie-Comeau et Bouthillier s’était mérité la victoire.

Il sera intéressant de surveiller Ivan Chekhnovich qui totalise 10 buts et 20 points en 16 matchs. Il n’est âgé que de 17 ans.

Son coéquipier Vincent Deslauriers a également inscrit 10 buts cette saison. Le jeune centre de 16 ans et ancien Estacades de Trois-Rivières, Shawn Element, compte 3 points en 14 rencontres. Devant le filet, il serait possible qu’Antoine Samuel affronte son ancienne équipe.

Dimanche

Le troisième affrontement en autant de jours aura lieu dimanche à 16h, en direct de Victoriaville. Les Tigres ont remporté les deux premiers affrontements entre ces deux formations cette saison, avant que les Cataractes remportent le dernier duel 7 à 6, en surtemps.

Les Cats avaient eu besoin de deux buts au troisième vingt pour créer l’égalité avant que Brandon Gignac marque le but de la victoire en prolongation.

James Povall devrait être devant le filet des Tigres, tandis que son coéquipier Olivier Tremblay purge une suspension de 7 matchs. Pascal Laberge, victime d’un coup à la tête, n’est toujours pas revenu au jeu (4 points en 7 matchs).