Les bagarres doivent rester
Interrogés suite au texte paru dans le New York Times il y a quelques jours, quelques joueurs des Cataractes se sont dits en faveur des bagarres, soulignant l’importance qu’elles avaient dans un match de hockey. Hockey Canada et USA Hockey considèreraient sérieusement l’option d’enrayer les batailles au niveau junior pour la prochaine saison.
«Je suis pour les bagarres, car elles ont toujours fait partie du hockey. Elles doivent rester», mentionnait Yannick Veilleux, invité à réagir suite à la possibilité de voir les trois ligues juniors du Canada abandonner les bagarres dès la prochaine saison. C’est sous la plume de journaliste John Branch que la nouvelle est sortie lundi dernier comme une véritable bombe dans le monde du hockey,
Les commentaires sur le sujet semblaient faire l’unanimité dans le vestiaire des Cataractes. «Je trouve que ça s’en vient mou le junior. Chez les professionnels, les joueurs ne pourront plus se défendre. On va assister à plusieurs mises en échec de frustration et ça c’est encore plus dangereux», analysait Mathieu Gagnon, qui jette souvent les gants. «Ça doit rester, car ça donne toujours du piquant dans un match. Ça peut réveiller ton banc et tu peux prouver que tu es là pour tes coéquipiers. Ça ne m’est jamais venu à l’oreille qu’un joueur était contre les bagarres», affirmait la recrue Alexandre Grandmaison.
Dans l’article du New York Times, on soutient que certaines commotions cérébrales seraient causées par les bagarres, d’où l’intérêt de les abolir dans le futur. «J’ai mangé beaucoup de coups de poing sur la gueule, mais jamais je n’ai eu de commotion à cause de ça. J’ai déjà été knocké, mais je suis revenu dans le match par la suite. On se fait mal davantage en raison des coups qu’on porte sur les casques. Un joueur s’est déjà fracturé la main en me frappant», raconte Mathieu Gagnon. Même son de cloche pour Dillon Donnelly, un joueur habitué à jeter les gants, mais qui n’a jamais subi une commotion après avoir reçu un coup de poing.
Une augmentation des coups salauds ?
Selon les joueurs des Cataractes, l’abolition des bagarres entraînerait directement une augmentation des coups douteux. «On va se retrouver avec plein de petits Maxime Lapierre sur la glace. On va voir plein de coups de bâton et du dardage», expliquait Donnelly. «Il y aura plus de coups chiens s’il n’y a plus de bagarres. Certains ont un rôle pour ça et parfois, une bonne claque, ça règle bien des affaires. C’est sûr que le jeu va être plus physique sans les bagarres», admettait Veilleux.
Selon les hockeyeurs rencontrés, les règlements imposés par la LHJMQ sur les bagarres sont de plus en plus sécuritaires pour les bagarreurs. «Les règles sont parfaites et les arbitres sont plus proches au cas si un joueur tombe pendant la bataille», racontait Donnelly. «On est bien encadré et en même temps, certaines règles non-écrites ne sont jamais dépassées, comme se battre avec une recrue de 16 ou 17 ans quand tu es plus vieux. Les gars respectent ça», soulignait Mathieu Gagnon.