Les blessures rattrapent les Cats
HOCKEY. Faute de Bourque, Bourgault, Veillette et Beaudoin, il manquait plusieurs munitions offensives aux Cataractes pour faire face aux puissants Islanders de Charlottetown à Shawinigan. La preuve, les hommes de Daniel Renaud ont seulement décoché 11 maigres tirs sur le gardien adverse et attendaient les attaques des visiteurs à quatre à la ligne bleue. À force de frapper, la porte s’est ouverte une fois pour les Islanders qui l’ont emporté 1-0 devant une foule de 2800 au Centre Gervais auto.
Les amateurs attendaient ce match au sommet entre deux des meilleures formations du circuit. Dès le début de la rencontre, le ton a été donné pour du jeu serré où chaque centimètre est important.
Il n’y a eu aucune vraie chance de marquer jusqu’à la mi-période, alors que les Islanders ont profité d’un avantage numérique de deux hommes. Xavier Simoneau a obtenu une bonne chance de marquer, mais Antoine Coulombe a su le frustrer avec un arrêt du bloqueur. À la suite des punitions écoulées par les Cats, la foule s’est mise de la partie pour encourager la troupe de Daniel Renaud.
Les Cats ont obtenu un avantage numérique en fin de période, sans toutefois obtenir une chance de compter.
La domination des Islanders s’est poursuivie dès le début du deuxième vingt. Plus physiques et plus rapides, les visiteurs se sont toutefois butés à un Coulombe en grande forme. Même lors des deux supériorités numériques des Cats lors de l’engagement, l’offensive a eu du mal à parce le mur défensif de Charlottetown. La supériorité des visiteurs s’est traduite aussi pour les tirs au but avec 9 contre 2 pour les Cats.
Dès le début de la 3e période, les Cats ont obtenu un avantage numérique, et le gardien Franscesco Lapenna a su repousser un tir précis de Pierrick Dubé avec le bloqueur, une des rares chances des locaux dans le match.
À force de frapper au filet de Coulombe, les Islanders ont pu finalement marquer avec 12 minutes à faire au match. Patrick Guay a su profiter d’une mêlée devant le filet pour pousser le disque derrière le cerbère des Cats couché sur la glace.
Les Cats ont tenté une dernière poussée en fin de match, mais les Canonica, Dubé et Nadeau, utilisé abondamment pendant la rencontre ont sembler manquer de carburant.
Les Islanders ont été très physiques comme le démontrent les mises en échec 44-20 en leur faveur. La domination est tout aussi marquante pour les tirs avec 28 contre 11.
L’entraîneur Daniel Renaud était satisfait de l’effort des siens et a expliqué sa stratégie de jouer 1-4 en fermant le jeu. « On voulait emmener de quoi de différent à nos gars. On voulait les surprendre. Il nous manque tellement de punch offensif qu’on voulait garder la game serrée le plus longtemps possible. On voulait attaquer sur les contre-attaques à 5 vs 5 et on voulait être opportunistes en avantage. C’est un match parfait dans l’engagement collectif. C’était du jeu serré des deux côtés. Je suis vraiment content de la game, si fier des boys, mais déçu en même temps pour eux. Il faut que les joueurs sortent avec la tête haute. »
Angus Booth sera de retour dans l’alignement dimanche à Gatineau tout comme William Veillette.