Les Bonhommes de Shawinigan, bien plus qu’une simple ligue de garage !
Fondée en 2008 par Robert Caron, la ligue de hockey amicale Les Bonhommes de Shawinigan propose aux joueurs âgés de plus de 50 ans de se rencontrer quelques fois par semaine pour pratiquer notre sport national. Le respect et le plaisir sont toujours au rendez-vous !
Lorsqu’il a eu l’idée de mettre sur pied une ligue de hockey pour les retraités de la région, Robert Caron a mis sur papier les valeurs qu’il voulait que ses joueurs respectent. Le respect de ses adversaires, de l’arbitre et le plaisir sont au cœur du credo des Bonhommes de Shawinigan. «Je suis très fier de ce que la ligue est devenue et si ça fonctionne, ce n’est pas seulement grâce à moi, mais à cause de tous mes joueurs. On s’amuse en jouant au hockey. Chaque année, nous rapportons 20 000$ à la municipalité avec nos heures de glace. C’est notre manière de participer à la vie de notre bel amphithéâtre du Centre Gervais Auto.com et nous sommes toujours bien traités», a raconté son fondateur Robert Caron.
Des anecdotes intéressantes
Dans le vestiaire des Bonhommes de Shawinigan, l’ambiance est toujours à la fête. «Il y a plusieurs anecdotes qu’on entend avant et après les matchs. Il y a une belle ambiance et tout le monde a un bel esprit d’équipe. On veut s’amuser et ça permet de se tenir en forme», a raconté Guy Côté, 56 ans. «On rencontre des gars avec qui on a joué pendant plusieurs années. Le calibre de jeu est bon et il y a quelques bons patineurs. On est de vieux chums, qui jouent et se gardent en forme», a ajouté l’ancien-Bruins François Gingras, 63 ans.
Le propriétaire du Canadian Tire de Shawinigan, Marcel Gagné, adore se retrouver en compagnie de ses amis pour un bon match de hockey. «C’est plaisant de pouvoir se changer les idées. Être propriétaire, c’est stressant, mais lorsque je viens jouer avec les gars, c’est ma pilule pour décompresser. Tout le groupe a toujours beaucoup de plaisir. Il règne une ambiance de franche camaraderie dans le vestiaire. J’ai toujours détesté l’entraînement et j’ai joué au hockey toute ma vie. Je veux continuer de pratiquer ce sport le plus longtemps possible».
Même son de cloche chez les 60 ans et plus. «Ça nous garde en forme et ça prouve aux jeunes qu’on peut pratiquer notre sport favori très longtemps, lorsqu’on prend les moyens pour être en bonne condition physique. Personnellement, je n’aime pas les sports individuels et je retrouve un bel esprit d’équipe avec les gars dans le vestiaire. Le côté social est très important», a affirmé Denis Grondin, 69 ans.
Le conseiller Serge Aubry a toujours été un amoureux du hockey. «J’ai joué au hockey toute ma vie et ça me prend ça. La ligue est bien organisée et est bien implantée dans son milieu. J’ai souvent des réunions en soirée et ça me permet de bien organiser mon horaire», a raconté le hockeyeur de 65 ans. «Les gars ne chialent pas. J’aime le fait que les parties sont disputées de jour», a souligné Paul Guertin, 65 sans.
Pour plus de renseignements sur les Bonhommes de Shawinigan, vous pouvez contacter Robert Caron au 819-539-1199 ou au 819-698-5599.