Les Cascades balaient un programme double contre le Royal

BASEBALL. Les Cascades de Shawinigan ont balayé le programme double les opposant au Royal de St-Jérôme ce samedi au parc Optimiste de Shawinigan. Ils ont eu besoin de 10 manches pour remporter le premier duel 9 à 8 avant d’obtenir une victoire convaincante de 13 à 4 dans le second.

Le lanceur Michel Goudreau (5-2) a lancé 10 manches consécutives pour obtenir la victoire dans chacune des parties. Il a d’abord lancé 4 manches en relève dans la première partie, accordant 2 points non-mérités sur 2 coups sûrs tout en retirant 2 frappeurs sur des prises et a ensuite lancé 6 manches en tant que partant dans le second, accordant 4 points, dont 3 mérités, sur 9 coups sûrs tout en effectuant 6 retraits au bâton.

Dans la première partie, les Cascades menaient 4 à 2, grâce entre autres à un circuit de deux points de Mathieu Bergeron, quand St-Jérôme a marqué quatre points en sixième, dont deux sur un circuit de Jonathan Jones, pour prendre les devants. Alexandre Béland a aussi frappé un circuit de deux points en fin de sixième pour créer l’égalité et poussé la partie en manche supplémentaires. Chaque équipe a marqué deux points en neuvième manche et la partie s’est terminée en dixième, lorsque le lanceur du Royal,Jean-Pierre Maria, a atteint Kevin Gaboury avec les buts tous occupés.

Maria écope donc de la défaite pour St-Jérôme. Le partant Gabriel De Lisi a lancé 5 manches et a accordé 4 points, dont 3 mérités, sur 9 coups sûrs. Le Royal a utilisé un total de 5 lanceurs dans la défaite. Pour Shawinigan, la victoire va au dossier de Michel Goudreau. Le partant Philippe Saad a lancé 5.1 manches, cédant 4 points, dont 3 mérités sur 7 coups sûrs. Alexandre Janelle-Gagnon a aussi lancé dans cette partie.

Dans le second match, St-Jérôme a pris les devants sur un circuit solo de Jonathan Jones en première manche, mais Shawinigan a répliqué avec deux circuits en fin de manche, un en solo de Michael Laprise et un de trois points de Jean-Sébastien Gaulin pour prendre les devants 4-1 et ne plus jamais regardé derrière. Maxime Milot a connu tout un match pour les vainqueurs  dans cette seconde partie avec 4 coups sûrs en 5 présences, dont un circuit en quatrième manche. Alexandre Béland a aussi connu une bonne soirée, alors qu’il a frappé 5 coups sûrs en 7 présences au total dans les deux matchs.

Pour cette deuxième partie, la défaite va à la fiche du lanceur partant Vincent Ouellette (2-4), qui a œuvré durant 4 manches et a accordé 8 points, tous mérités. Il a par contre retiré 6 frappeurs sur des prises. Le releveur Dany Kubis a terminé la partie sur le monticule pour le Royal, accordant 5 points en 2 manches de travail.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ