Les Cascades champions de la saison régulière

BASEBALL.  Pour une troisième saison consécutive, les Cascades Go Sport de Shawinigan sont les champions en titre de la saison régulière de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) avec une impressionnante fiche de 22 victoires et cinq revers en 27 rencontres.

Qui plus est, la troupe de l’entraîneur Jean-Philippe Lemay termine sa saison en étant classée première dans tout le baseball senior canadien.

Maintenant, les Cascades sont en attente de connaître leur premier adversaire en série. Thetford Mines et Coaticook s’affronteront à compter du 30 août dans une série deux de trois et le gagnant sera confronté aux champions de la saison. Si cette série se termine en deux rencontres, les Cascades devraient accueillir leur adversaire à Shawinigan le dimanche 3 septembre, et si la série se rend à la limite des trois matchs, le premier match à Shawinigan devrait avoir lieu le lundi 4 septembre.

Raphaël Gladu sera nommé sans aucun doute le joueur le plus utile à son équipe, lui qui a remporté la triple couronne dans la ligue en dominant pour la moyenne au bâton (0,568), les circuits (11) et les points produits (38). Gladu se trouve aussi au premier rang pour le nombre de coups sûrs (50), et les doubles (16).

Le Shawiniganais Raphaël John Leblanc a aussi connu une saison du tonnerre avec 27 coups sûrs, 36 points produits, et une moyenne de 0,341.

« C’est certain que ces une saison au-delà de mes attentes, exprime l’entraîneur Jean-Philippe Lemay. Depuis notre championnat en série en 2021, on a perdu 8 joueurs de cette édition championne. Avant cette saison, on savait qu’on n’aurait pas nos deux premiers lanceurs partants, en plus de la perte de notre lanceur de fin de rencontre Samuel Girard. Quand on met ça en perspective, en deux saisons il nous manquait 11 joueurs de l’édition championne. Malgré ça on s’est retroussé les manches pour le repêchage, et on a recruté à l’international. Quand je vais repenser à cette saison, je vais repenser à tout ça, et je suis extrêmement fier de mes joueurs et de leur niveau d’engagement. »