Les Cascades champions en saison pour une deuxième année

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les Cascades champions en saison pour une deuxième année
Les Cascades sont champions de la saison régulière pour une deuxième année consécutive. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

BASEBALL.  Grâce à une séquence de cinq victoires consécutives lors des cinq derniers matchs en saison régulière, les Cascades Go Sport de Shawinigan ont décroché le titre de champions de la saison régulière pour une deuxième année consécutive.

Les Cascades ont compilé une impressionnante fiche de 21 victoires contre 9 revers afin de terminer au premier rang du classement général de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). 

Très peu de gens dans la ligue croyaient aux chances des Cascades de répéter l’exploit de la dernière saison avec le départ de plusieurs gros joueurs de l’équipe pour les Aigles de Trois-Rivières. « Même nous on avait des points d’interrogation, commente en toute honnêteté le pilote des Cascades Jean-Philippe Lemay. Il y a des joueurs qui ont pris plus de responsabilités qu’ils en avaient par le passé, et ils ont pris la place qu’ils méritaient aussi. La résilience résume bien notre saison, mais aussi le fait que tous les gars ont poussé dans la même direction. C’est un bel accomplissement d’équipe, et non un accomplissement d’individus. »

Est-ce qu’il y a eu un point tournant dans la saison afin que les Cascades terminent de nouveau au premier rang? « D’une part, le niveau d’engagement des joueurs. Ce n’est pas seulement de se présenter au terrain, mais de s’investir dans l’équipe et de s’impliquer. Avec la communication qu’on a ensemble, je sais toujours à quoi m’en tenir de mes joueurs. Puis, le dernier droit de la saison a été primordial. On avait une séquence de trois matchs en trois soirs il y a deux semaines, et on a eu deux défaites. Plutôt que d’être affectés, j’ai senti que ç’a regroupé les gars. Ils ont terminé avec une séquence de 5 matchs en 7 soirs avec toutes des victoires », exprime l’entraîneur.

D’ailleurs, lors de cette séquence, les Shawiniganais se sont rendus à Thetford Mines en autobus en groupe plutôt que de faire du covoiturage. « Ça eut l’effet de passer beaucoup de temps ensemble dans le dernier droit et ça rapproché les gars », ajoute Jean-Philippe Lemay.

Les Shawiniganais sont maintenant en attente de connaître leur premier adversaire en séries éliminatoires, alors qu’ils affronteront le gagnant de la série des équipes en 4e et 5e position de leur division. Cette série 2 de 3 se déroulera au cours de la prochaine semaine.

Dépendamment du résultat, les Cascades pourraient disputer leur premier match en série au cours du prochain week-end.  Surveillez les différents médias sociaux et notre site web pour connaître le calendrier en séries éliminatoires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires