Les Cascades militent pour un nouveau stade
BASEBALL. Depuis deux ans, les Cascades de Shawinigan qui évoluent dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) disputent leurs matchs locaux au Parc Optimiste de Shawinigan-Sud. Toutefois, la petite dimension du terrain est devenue la risée de la ligue, même que certains l’ont qualifié de stade Mickey Mouse.
Lors du gala de la LBMQ qui a eu lieu à Shawinigan à l’automne dernier, les discussions concernant un nouveau stade ou l’amélioration du stade actuel a été avancé.
«Plusieurs dignitaires étaient présents lors de la soirée de gala, dont le président de la LBMQ, le maire Michel Angers, et le député Pierre Giguère, et le sujet de discussion était le stade au cours de la soirée, soutient Eraklis Tzavellas, directeur général des Cascades. Il a été même question d’un terrain Mickey Mouse, ce qui a irrité quelque peu le maire Angers.»
Plusieurs avenues sont envisagées: d’installer les clôtures plus loin, de mettre un filet ou même de trouver un autre emplacement pour un nouveau stade.
La majorité des stades de la LBMQ détiennent des dimensions pouvant avoisiner les stades des ligues majeures, c’est-à-dire 350 pieds le long des lignes et 400 pieds au centre, comparativement à 290 pieds le long des lignes et 320 pieds au centre. «Il n’y a pas de double ou de triple qui sont frappés dans notre stade. Lorsqu’une balle est frappée au champ, c’est soit un retrait, un simple ou un circuit. Pour moi, mon rêve serait un nouveau stade», ajoute le directeur général.
Yves-François Blanchet est impliqué dans l’organisation. Lorsqu’il était député, Acton Vale se trouvait dans son comté, et il a été en mesure de trouver du financement pour la construction d’un stade. «Le stade à Acton Vale est considéré comme l’un des plus beaux dans la ligue, et il s’agit d’une ville beaucoup plus petite que Shawinigan. Il n’est pas question ici de mettre une pression financière sur la Ville. Si on est capable de monter un plan avec un montage financier qui justifie de repousser seulement les clôtures, on repoussera les clôtures. Mais si on est capable de présenter un montage financier qui permet davantage, pourquoi pas?»
M. Blanchet affirme qu’il présentera différents scénarios liés aux différentes possibilités de subventions, autant fédérales que provinciales, pour ensuite le présenter le fruit du travail à la Ville de Shawinigan. «Nous voulons que pour le budget total, la contribution de la Ville soit la plus petite possible, et que ça puisse nous donner le meilleur stade possible. On veut quelque chose de pas trop gros, pas trop cher, mais qui serait sympathique pour les amateurs.»
L’objectif serait de déposer un plan au printemps, pour un éventuel stade ou des améliorations pour la saison 2018.
Le maire Michel Angers affirme que des demandes ont été faites par l’organisation à savoir si la Ville pouvait faire quelque chose dans ce dossier, même lorsque l’équipe avait annoncé sa venue dans la LBMQ. «L’organisation est solide et intéressante. M. Giguère a même souligné qu’il serait prêt à s’impliquer pour le côté financier. Nous allons d’abord voir si notre député embarque dans l’aventure, puis nous allons regarder les différents projets proposés. Notre objectif est de garder les Cascades à Shawinigan à long terme. L’équipe a d’ailleurs obtenu le titre d’organisation de l’année dans la ligue, ce n’est pas rien.»
De son côté, l’attachée politique du député Pierre Giguère, Diane Bergeron, souligne qu’aucun projet n’a été déposé sur le bureau du député. Aucune demande de subvention ne peut être réalisée si le projet n’est pas connu.