Les Cataractes coulés en troisième période

LHJMQ. Un autre début de rencontre laborieux. Une autre remontée des Cataractes. Voilà un scénario qui se produit un peu trop souvent au Centre Gervais Auto. Les Voltigeurs ont tout de même inscrit trois buts au troisième vingt pour l’emporte 6 à 5 face aux Shawiniganais.

Après deux rencontres en dents de scie sur la route plus tôt cette semaine, l’entraîneur-chef des Cataractes, Claude Bouchard, devait s’attendre à un gros début de match de la part de sa troupe. Surtout face à un adversaire potentiel en première ronde des séries éliminatoires. Ce ne fut pas le cas…

Les Voltigeurs ont frappé les premiers.

Dès la 5e minute de jeu, un revirement en zone défensive a permis à Andrew Shewfelt et à Jérémy Manseau de s’amener à 2 contre 1. La passe soulevée de Shewfelt était si parfaite que Manseau a seulement eu qu’à rediriger celle-ci derrière Mikhail Denisov.

Situation identique moins de deux minutes plus tard. Les visiteurs se sont de nouveau amenés à deux contre un et Mathieu Sévigny (21e) a complété le jeu dans une cage béante alors que le gardien des Cats était en plein déplacement.

Claude Bouchard a demandé son temps d’arrêt pour regrouper les siens.

La stratégie a porté fruit alors que les locaux ont à leur tour forcé un revirement en zone adverse. Samuel Bucek a remis à Dennis Yan qui allait réduire l’écart avec son 42e but de la saison, ne laissant aucune chance au gardien fort prometteur des Voltigeurs, Olivier Rodrigue.

Yan s’est vu offrir deux chances en or quelques instants plus tard. Son premier tir a terminé sa course sur la barre horizontale et son deuxième boulet a raté la cible. Puis à la 13e minute de jeu, Samuel Asselin a remporté une importance mise au jeu à la gauche de Rodrigue. Samuel Blier était bien placé devant le filet pour inscrire son 9e but de la campagne, complétant le jeu de Mathieu Olivier.

L’égalité de 2 à 2 fut de courte durée. Les Voltigeurs ont repris le contrôle de la zone des Cats et Mathieu Sévigny, pour une deuxième fois ce soir, a battu Denisov à l’aide de bon lancer. Shawinigan retraitait au vestiaire en déficit 3 à 2, bien qu’il ait dominé 18 à 9 au chapitre des tirs au but.

Le vent tourne

Le jeu défensif s’est présenté au deuxième vingt, de part et d’autre.

Avec 6:43 à écouler, Mathieu Olivier a offert une superbe passe au défenseur Gabriel Sylvestre. Le grand #3 a placé la rondelle dans la partie supérieure pour enfiler son premier but de la saison et ramener les deux équipes à la case départ.

Quelques secondes plus tard, Shawinigan allait de nouveau s’infiltrer en zone drummondvilloise à 2 contre 1. Yan, très patient, a refilé la rondelle à Bucek (10e but) et le #98 donnait les devants aux Cats pour la première fois dans le match.

Tout s’écroule

À mi-chemin en troisième période, les Cataractes étaient débordés dans leur territoire suite à un avantage numérique des visiteurs. Deux Cats ont pu quitter la surface alors que la rondelle s’est retrouvée au centre, mais Charles-Olivier Ouimet (5e) en a profité pour se faufiler à toute allure jusqu’au gardien Denisov qu’il a battu d’un bon tir bas.

Puis avec moins de 5 minutes à écouler, les Voltigeurs ont profité d’un autre surnombre en territoire ennemi. Sévigny a habilement remis à Anthony Boucher (9e) qui a battu Denisov pour redonner l’avance aux siens 5 à 4.

Quelques instants plus tard, Denisov s’est fait prendre alors que la rondelle était derrière son filet. Celle-ci est revenue devant et a doublé l’avance des siens.

Il ne fallait pas compter les locaux pour battus. Cameron Askew (27e) a réduit l’écart quelques secondes plus tard, aidé d’Antoine Demers.

4053 spectateurs étaient présents ce soir.

Entrevues

«C’est deux équipes qui ont eu une semaine particulière. On a vu un regain d’énergie de la part des deux équipes en troisième période lorsqu’on jouait pour la victoire. Ça n’a pas été parfait, mais nous avons soutiré les deux points», commente Dominique Ducharme, pilote des Voltigeurs.

«J’ai bien aimé la ligne de Guay ce soir. Ce qu’on aime le plus, c’est la façon dont on progresse! Nous jouons des matchs serrés contre de grosses équipes. On sait que nous ne serons pas favoris lorsque nous allons rentrer en séries, mais on va se battre!», ajoute-t-il.

Du côté des Cats, la déception était de nouveau palpable.

«Je ne crois pas que c’était un match de 6 à 5. Nous avons travaillé fort et offensivement, nous avons eu de bonnes chances de compter. On ne joue pas bien défensivement et on a pris plusieurs punitions  »selfishs » depuis trois matchs. On a de la misère contre ce club-là. Il faut se retrousser les manches et s’appliquer défensivement», commente Claude Bouchard, entraîneur-chef des locaux.

«Il ne faut pas paniquer et revenir à la table à dessin. Il va falloir travailler plus fort. Perdre, c’est une chose, mais c’est la façon de perdre qui n’est pas bonne. Il va falloir corriger ça rapidement. Il va falloir arrêter de parler et agir!»

Même son de cloche du côté de l’attaquant Mathieu Olivier.

«C’est notre premier  »breakdown » défensif de la saison et notre jeu défensif était notre identité depuis le début de la saison. Nous avons un grand groupe de leaders et il va falloir  »stepper up ». C’est à nous de revenir fort!»

Prochains matchs

Les Cataractes seront de retour au travail à domicile ce dimanche, à 16h, face au Phoenix de Sherbrooke.

Les Voltigeurs ne jouent pas avant le 8 mars alors que Shawinigan sera en visite à Drummondville.

De plus…

– Pour une rare fois cette saison, Justin Bernier était laissé de côté.

–          Le joueur du mois de février chez les Cataractes est nul autre que le gardien de but Mikhail Denisov. Il a conservé un dossier de 6 victoires et 3 revers. Il a affiché une moyenne d’efficacité à .907 et une moyenne de buts alloués à 2,34.

–          Le Trophée du Fan Club officiel, remis à titre de 4e étoile, a été décerné au défenseur Simon Benoit pour le mois de février. Cet honneur est remis pour l’attitude, la persévérance et le rendement académique.

–          À lire : Gabriel Sylvestre, un ministre de la défense

http://www.lhebdodustmaurice.com/sports/hockey/2017/2/28/-je-suis-revenu-a-shawinigan-avec-une-plus-grande-confiance–.html