Les Cataractes de Shawinigan dans le carré d’as par la grande porte

HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard ont éliminé les Islanders de Charlottetown en six rencontres grâce à une victoire convaincante de 6-1 dimanche après-midi. La bande d’Anthony Beauvillier a inscrit quatre de ses six buts en avantage numérique et atteint la demi-finale pour la première fois depuis 2009.

Les 4489 partisans réunis au Centre Gervais Auto ont eu droit à toute une première période, le gardien Mason McDonald frustrant leurs favoris à plusieurs reprises. Le géant Alex Pawelczyk a ouvert la marque en avantage numérique, faisant dévier un lancer de la pointe pour son deuxième des séries.

En deuxième période, les représentant de la Cité de l’énergie ont pris les commandes de la rencontre. Le capitaine Anthony Beauvillier a doublé l’avance des siens à l’aide d’un tir précis, puis le vétéran Gabriel Gagné a fait mouche en avantage numérique avec un lancer parfait dans la partie supérieure. Le vétéran Bradley Kennedy a redonné espoir à ses coéquipiers, mais ces derniers ont tombé dans l’indiscipline. L’ancien-Remparts Dmytro Timashov a inscrit deux buts en moins d’une minute pour soulever les partisans. En troisième, Pawelczyk a fait 6-1.

L’entraîneur-chef Claude Bouchard a tenu un discours semblable à celui suivant l’élimination du Phoenix de Sherbrooke en point de presse. «Je suis content de notre performance. C’est difficile de gagner une série. J’ai aimé notre deuxième. Je suis content pour les partisans, les joueurs et les propriétaires. Je sais à quel point c’est un privilège de travailler dans cette ligue-là et que c’est difficile de gagner. Finir deux fois devant nos partisans, c’est spécial. Nous allons prendre les prochaines heures pour laisser retomber la poussière et nous allons bien nous préparer pour la troisième ronde».

Dans le camp des visiteurs, le pilote Jim Hulton est revenu sur la série. «Nous avons couru après le pointage. Les buts que nous avons donnés en début et en fin de période nous ont fait mal. Après la punition de Blais, nous avons perdu notre sang-froid. Nous n’avons pu remporter la série pour différentes raisons. Ce ne serait pas correct de pointer du doigt mes gros joueurs. Je crois que nous devrons prendre du recul. Nous avons perdu contre une équipe avec beaucoup de profondeur et de talent. Ces éléments ont fait la différence», a-t-il laissé tomber.

Une équipe en ascension

Le défenseur Samuel Girard a complété le match avec une récolte de trois passes. «Lorsque les nouveaux joueurs sont arrivés, tout le monde disait que ça allait être difficile de mettre les gars ensemble. Nous avions un petit peu une équipe d’étoiles, comme Beauvillier a dit. Plus ça avance, plus on se sent bien sur la glace et nous jouons mieux. Tout le monde se tient et nous avons une bonne chimie. À 5-1, après la deuxième Claude nous a mis le mot «remember» au tableau, afin que nous nous souvenions que nous avions laissé filer une avance de quatre buts dans les maritimes. Nous avons gardé les jeux simples par la suite».

Le capitaine Anthony Beauvillier ne pouvait cacher son sourire à la presse après la partie. «Chaque gars a affiché une belle éthique de travail. Il y a beaucoup de choses positives à retenir de cette série. Nous avons donné le tempo à pratiquement chaque rencontre. Nous nous sommes concentrés sur chaque partie et je crois que ça a fait la différence», a-t-il affirmé.

Son coéquipier Dmytro Timashov a sonné la charge en avantage numérique. «Si nous continuons de jouer de cette façon, nous pouvons aller très loin. Je suis vraiment content de passer au tour suivant. Nous sommes en confiance actuellement».