Les Cataractes de Shawinigan en finale de la Coupe du Président

HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard ont obtenu leur billet pour la Coupe du Président vendredi soir grâce à une victoire de 6-3 sur les Sea Dogs de Saint John, qui se sont inclinés en cinq rencontres en demi-finale. Le gardien Philippe Cadorette a écrit une nouvelle page d’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec une 50e victoire en séries éliminatoires.

Dès la première minute de la rencontre, le vétéran Alex Pawelczyk a soulevé la foule du Centre Gervais Auto avec un but en fonçant au filet adverse. Quelques minutes plus tard, son capitaine Anthony Beauvillier a doublé l’avance des siens avec un tir parfait dans le haut du filet en avantage numérique. En deuxième période, le gardien Marc-Antoine Turcotte a vu le défenseur Matt Murphy bondir sur une rondelle libre pour ouvrir la marque pour les loups de mer, mais Beauvillier est revenu à la charge en soutirant le disque à un défenseur adverse pour le surprendre et du même coup, le chasser de la rencontre. Le portier Alex Bishop n’a pu arrêter le tir de Dennis Yan avant la fin de la période, le numéro 11 portant la marque à 4-1.

En troisième, Joseph Veleno et Thomas Chabot ont trouvé le fond du filet coup sur coup avant de voir leur équipe profiter d’un avantage numérique de cinq minutes pour un geste d’obstruction de l’attaquant Samuel Blier. Les locaux ont mis un clou dans le cercueil de leurs adversaires à court d’un homme, alors que Pawelczyk a soulevé la foule sur une belle passe de Beauvillier. L’ancien-Remparts Dmytro Timashov a complété dans un filet désert.

Pour la première fois depuis 2009, les représentants de la Cité de l’Énergie accèdent à la finale de la Coupe du Président. La bande d’Anthony Beauvillier devra attendre ses prochains adversaires, alors que Rouyn-Noranda est en avance 3-2 sur Moncton. «Je suis fier de mes gars. Depuis que je suis débarqué dans le vestiaire, l’équipe a progressé énormément. Elle a fait face à beaucoup d’adversité. Nous en avons vécu dès le début des séries en perdant contre Sherbrooke. Nous savions que nous devions mieux jouer pour gagner la série. En troisième, c’est de la nature humaine. Je n’ai jamais senti de panique au banc après le deux buts de Saint John »

L’espoir des Islanders de New York Anthony Beauvillier a récolté cinq points (2b,3a) dans la victoire. «Il n’y a pas beaucoup de gens qui nous voyaient là après la période des fêtes. Notre but est de se rendre jusqu’au bout et nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est très spécial de gagner à la maison. Chaque gars a contribué pour aller chercher cette victoire. Nous avons su bien contrôler nos émotions face à la foule».

Cadorette passe à l’histoire

Le gardien Philippe Cadorette a réalisé 33 arrêts pour sa 50e victoire en séries, dépassant du même coup Zachary Fucale dans le livre des records. «C’est plaisant, mais mon but est de gagner la Coupe du Président et il nous manque quatre victoires pour y arriver. Nous devons retourner au boulot dès notre prochain entraînement. J’ai été deux fois en finale et je n’ai jamais gagné», a laissé tomber le numéro 31.

Le vétéran Alex Pawelczyk avait tout un sourire à l’idée de prendre part à la finale. «Mon but en troisième est certainement l’un de mes plus importants en carrière. J’ai commencé ma carrière ici et je vais la terminer avec une finale. Peu de joueurs peuvent se vanter de ça. Lorsque je suis débarqué à Shawinigan en 2012, nous avions l’une des pires équipes du circuit. Nous avons progressé et nous y sommes parvenus. Remporter les grands honneurs, ce serait un rêve qui deviendrait réalité».

Un futur reluisant à Saint John

Les Sea Dogs de Saint John ont dû se passer des services de Mathieu Joseph et d’Adam Marsh en séries. «Nous devons donner le crédit à Shawinigan, qui a profité de toutes ses chances dans cette série. Nous n’avons jamais lâché et avons tenté de revenir en troisième. Je n’ai jamais joué avec une équipe avec autant de cœur. Avec Marsh et Joseph, on ne sait pas ce qu’aurait été la série, mais c’est ça le hockey», a raconté le défenseur Thomas Chabot.

Le pilote Danny Flynn a été élogieux à l’endroit de ses joueurs. «Ça a été un privilège de diriger cette équipe. Ce sont de bons jeunes, qui ont été chercher beaucoup d’expérience. Nous avons eu des matchs très serrés à l’exception du deuxième. Nous avons un projet à long terme avec cette équipe. Je crois que ce qui a fait la différence, c’est que nous avons donné trop de buts à cinq contre cinq aux Cataractes».