Les Cataractes échappent une avance de deux buts

LHJMQ. Pourtant en avance de deux buts avec deux minutes à faire au match, les Cataractes ont vu Mathieu Joseph et Bokondji Imama marquer à quelques secondes d’intervalles pour forcer des tirs de barrage qui auront finalement été à l’avantage des Sea Dogs, qui l’ont emporté 3-2.

C’est finalement Matthew Highmore qui a tranché le débat lors de la cinquième ronde de la fusillade.

S’il avoue que le résultat est décevant, l’entraineur-chef des Cataractes Claude Bouchard ne veut pas minimiser la bonne performance que les siens ont livrée dans l’ensemble.

«Comme j’ai dit aux gars, c’est certain qu’il y a de la déception, mais je pense que c’est la première fois qu’on en échappe une comme ça depuis le début de l’année. Sur 68 matchs, c’est sûr que ça peut arriver», a indiqué le pilote après la partie.

L’entraineur estime toutefois que ses protégés ont joué sur les talons en fin de match, alors que les visiteurs attaquaient à six patineurs.

«On a mal joué à six contre cinq, je pense que ça va être une chose où il va falloir s’ajuster, on a perdu la partie là-dessus. Il y a une manière de jouer à six contre cinq et on n’a pas joué comme ça», a pour sa part résumé Samuel Girard.

En prolongation, les locaux n’ont pas été en mesure de profiter d’un avantage numérique, se butant chaque fois sur le gardien Alex Bishop.

«Il a appris à se battre. C’est la chose la plus importante pour un gardien de but. C’est quelqu’un de sous-estimé et il nous a donné un très bon match ce soir», a exposé l’entraineur des Sea Dogs, Danny Flynn.

À l’autre bout de la patinoire, Mikhail Denisov a offert une bonne performance, repoussant 31 des 33 tirs dirigés vers lui au sujet de son cerbère.

«Denisov est bien revenu, ça avait été difficile pour lui lors du dernier match avec une performance ordinaire. On n’a pas le choix contre des équipes comme ça, tu as besoin d’une bonne performance de ton gardien», a vanté Bouchard.

Des éléments clés des deux côtés manquaient à l’appel dans ce duel entre deux puissances du circuit Courteau, si bien qu’il était difficile pour Claude Bouchard de parler d’un match baromètre.

«C’est un match baromètre, mais seulement partiellement, car il manquait des bons joueurs des deux bords, mais c’est quand même l’une des bonnes équipes de la ligue», a analysé le principal intéressé.

Une reprise de la demi-finale

Pendant que du côté des Cataractes on voyait le match comme n’importe quel autre, du côté adverse on avouait qu’il y avait toujours de l’émotion de venir faire un arrêt en Mauricie.

«C’est toujours spécial pour les Sea Dogs de venir à Shawinigan. Il y a des souvenirs de la coupe Memorial et des séries de l’an dernier. C’est une très bonne équipe et une excellente organisation», a souligné Flynn.

Fil du match

Samuel Girard a profité du premier avantage numérique des siens tard en première période pour loger un puissant tir frappé dans la lucarne. Il a ainsi placé les siens en avance avec son quatrième filet de la saison.

En deuxième période, Tommy Cardinal a brisé la glace en inscrivant son premier but dans la LHJMQ. Sur la séquence, il a accepté la passe d’Antoine Demers, qui venait de créer une situation à deux contre un.

Mathieu Joseph et Bokondji Imama ont ensuite forcé la prolongation tard en troisième période.

En fusillade, Thomas Chabot et Matthew Highmore ont marqué, alors que Tommy Lemay a été le seul à déjouer Bishop.

Joe Veleno, Nathan Noel, Jakub Zboril et Matt Green étaient notamment absents pour les visiteurs.

Alexis D’Aoust, Cavan Fitzgerald, Gabriel Sylvestre et Samuel Bucek n’étaient pas en uniforme pour les Shawiniganais.