Les Cataractes échappent une quatrième rencontre de suite

LHJMQ. Pour une quatrième partie, les Cataractes ont échappé l’avance qu’ils détenaient en seconde moitié de match. Cette fois-ci, c’est le Phoenix de Sherbrooke qui est venu soutirer les deux points aux Shawiniganais, en prolongation, dans une rencontre qui s’est conclue par la marque de 5-4.

Julien Pelletier a jeté une douche d’eau froide 3763 partisans réunis au Centre Gervais Auto lorsqu’il a complété le jeu qu’il avait lui-même amorcé en compagnie d’Hugo Roy.

Les visiteurs avaient pris une avance de 2-0 en première période, profitant d’une équipe locale qui jouait sur les talons.

«On est conscient qu’on n’est pas dans notre meilleure période, on a la confiance fragile. J’ai aimé la façon dont on est revenu en deuxième période, on était plus agressif et on mettait plus de pression, ce qui a causé des revirements», a exposé l’entraineur-chef Claude Bouchard au terme de la rencontre.

Il faisait référence à une deuxième période où son équipe est revenue de l’arrière pour prendre une avance de 3-2.

Le Phoenix n’a cependant pas abandonné en troisième engagement, Thomas Grégoire et Anderson MacDonald marquant tout d’abord pour les Sherbrookois. Brandon Gignac avait par la suite forcé la prolongation avec un peu plus de deux minutes à faire en troisième période.

«Quand on a l’avance d’habitude, on ferme bien le jeu et on ne joue pas sur les talons, en restant défensif et en attendant que la période finisse. On là bien fait aujourd’hui comparativement aux derniers matchs contre Drummondville et Baie-Comeau», a analysé Bouchard.

Il n’est également pas question de céder à la panique dans le camp shawiniganais, alors que son pilote ne perçoit de mauvaises intentions de la part de ses joueurs.

«Dans des situations comme ça, quand même que tu tentes de tout virer de bord, de tout changer et de paniquer, ça ne donnera pas grand-chose. Il faut trouver le moyen d’analyser à tête reposée et être meilleure sur certains détails», constate l’entraineur.

Dans l’autre vestiaire, le pilote Stéphane Julien était visiblement satisfait des deux points acquis par son équipe, qui se bat pour une place en séries.

Après une première période où il a dominé et une deuxième période où il a vu ses adversaires rebondir, le Phoenix a trouvé le moyen de quitter Shawinigan avec la victoire.

«On a bien fait en troisième. On a marqué un gros but en avantage numérique et même si on s’est fait compter à la fin, on sentait sur le banc que les gars voulaient gagner», a-t-il confié après la partie.

Fil du match

Le Phoenix avait tout d’abord ouvert la marque lorsque Luke Green s’est défait de ses poursuivants avant de loger la rondelle dans la partie supérieure du filet.

Les Sherbrookois ont ensuite doublé leur avance quand Marek Zachar a battu de vitesse Gabriel Sylvestre pour revenir devant le filet et prendre un tir. Passant par-là, Yaroslav Alexeyev n’a eu qu’à pousser le retour dans un but désert.

Le vent a cependant tourné en deuxième période, Samuel Bucek enfilant deux des trois buts des siens lors de l’engagement. Après avoir rétréci l’écart à un seul but et avoir vu Cavan Fitzgerald égaliser la rencontre, Bucek a donné les devants aux locaux pour la première fois de la rencontre en déjouant Brendan Cregan.

Les visiteurs ont toutefois renvoyé tout le monde à la case départ en début de troisième période. Thomas Grégoire a surpris Bouthillier en sortant de derrière le filet pour inscrire son dixième but de la saison.

Puis,  Anderson MacDonald a complété le jeu amorcé par F.élix Robert et Julien Bahl, pendant que Mathieu Olivier était au banc des punitions pour donner l’avance à sa formation.

Brandon Gignac a cependant créé l’égalité avec deux minutes à faire à la troisième période, quand il a eu tout le temps désiré pour battre Cregan à sa gauche.

Julien Pelletier a par la suite clos le débat lors de la période de prolongation, en complétant la passe d’Hugo Roy.