Les Cataractes explosent en troisième: Girard signe avec Nashville
Les Cataractes de Shawinigan disputaient un troisième match consécutif au Centre Gervais Auto. Les Cats sont revenus de l’arrière avec trois buts rapides au troisième vingt en route vers une victoire de 5 à 3.
Les Cataractes ont été les premiers à s’inscrire à la marque, à 5:04. S’amenant dans le cercle des mises au jeu à la droite du gardien Francis Leclerc, Tommy Lemay a servi toute une feinte au défenseur en ramenant la rondelle vers lui pour ensuite décocher un tir du poignet qui n’a laissé aucune chance au gardien de l’Armada.
Quelques instants plus tard, alors que la troupe de Joël Bouchard évoluait en supériorité numérique, le tir voilé de la ligne bleue de Charlie Roy est venu ramener les deux équipes à la case départ.
En fin de période, Yvan Mongo est parvenu à déjouer Zachary Bouthillier après que celui-ci ait réalisé deux arrêts coup sur coup. Ce but de Mongo avec 12,4 secondes à jouer donnait l’avance 2 à 1 à Blainville-Boisbriand après 20 minutes.
En deuxième période, William Gignac a donné une priorité de deux buts aux visiteurs lors d’un avantage numérique.
Puis au milieu de l’engagement, les Shawiniganais ont répliqué par l’entremise de Charles Taillon. Ce but a semblé réveiller les Cats qui étaient dominés 25 à 8 au chapitre des tirs au but.
Troisième période payante
Il aura fallu attendre à la 9e minute de jeu avant que Simon Benoit, oublié seul à l’embouchure du filet, crée l’égalité avec un tir parfait dans la lucarne. Puis 14 secondes plus tard, Samuel Asselin a redonné l’avance aux Shawiniganais avec son 4e but de la saison en 3 rencontres. Cavan Fitzgerald et Justin Bernier se sont faits complices d’Asselin.
Puis quelque deux minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique, Mathieu Olivier a vu la rondelle apparaître sur son bâton devant le filet, rondelle qu’il a placée dans la partie supérieure pour doubler l’avance des Cataractes.
2962 spectateurs étaient présents à Shawinigan ce soir. Le défenseur T.J. Mélançon a terminé la rencontre avec 2 points du côté des visiteurs. Tommy Lemay et Justin Bernier en ont obtenu 3 chacun. Le gardien Leclerc a terminé la rencontre avec 13 arrêts, tandis que Bouthillier repoussait 29 rondelles.
Entrevues…
«Claudce (Bouchard) m’a dit »enjoy » et c’est ce que j’ai fait ce soir! On ne se cachera pas que nous avons joué deux mauvaises périodes. J’ai dit aux boys de sortir en 3e période de la même manière qu’ils avaient terminé la 2e période et ils sont sortis forts!», commente coach Steve Larouche.
«Il faut continuer de jouer de cette façon, commente le jeune Samuel Asselin (4 buts en 3 matchs). Je continue de donner mon maximum pendant que les gars sont en haut. Plus le match avançait et plus on égalisait le tempo établi par l’Armada.»
«C’est décevant et nous avons commis plusieurs erreurs mentales. Les gars n’ont pas beaucoup de millage dans LHJMQ et je les ai sentis nerveux en 3e période. On n’a pas respecté le plan! Quand on ne joue pas au »top of your thing » ou »extrem sharp », ça coûte cher. Les gars l’ont à la dure présentement et ils vont apprendre de ça», commente pour sa part Joel Bouchard.
La prochaine rencontre des Cataractes aura lieu vendredi à Rimouski.
Fait à noter…
– Le défenseur étoile des Cats, Samuel Girard, a signé son premier contrat avec les Prédateurs de Nashville.
– Dennis Yan a été retranché par le Lightning de Tampa Bay et regagnera la formation des Cataractes très bientôt.
– L’entraîneur-chef Claude Bouchard n’était pas à son poste ce soir, car il était malade. Steve Larouche était à la barre de la formation shawiniganaise.