Les Cataractes freinent la séquence des Huskies

LHJMQ. Quoi de mieux qu’une guerre de titans pour mettre la table au dernier week-end de la saison régulière: les Huskies rendaient visite aux Cataractes. Dennis Yan a inscrit ses 44e et 45e buts de la campagne, tandis que Mikhail Denisov a connu un fort match, en route vers une victoire de 3 à 2.

Rappelons que les Huskies arrivaient en Mauricie avec une séquence de 10 victoires consécutives. À l’inverse, Shawinigan avait perdu 6 de ses 7 derniers duels.

Les locaux ont été les premiers à faire mouche à mi-chemin de la première période. Brandon Gignac (22e) a complété un bel échange de rondelle en supériorité numérique en battant Samuel Harvey d’un tir vif du côté du gant. Samuel Girard et Nicholas Welsh se sont faits complices.

La réplique des Huskies est venue moins d’une minute plus tard. C’est Lane Cormier (12e), bien placé dans l’enclave, qui a battu Mikhail Denisov.

Au deuxième tiers, Dennis Yan a inscrit son 44e but pour redonner les devants aux Shawiniganais. Samuel Asselin et Cameron Askew obtenaient les aides. Ce fut le seul but de l’engagement, légèrement dominé par les visiteurs.

Ce même Yan est revenu à la charge en fin de troisième période avec son 45e but. Philippe Myers a ensuite réduit l’écart avec une puissante frappe, mais il était trop peu trop tard pour Rouyn-Noranda. Shawinigan l’a emporté 3 à 2.

Le but refusé aux Huskies, en 3e période, aurait pu faire une différence dans la rencontre. L’arbitre a jugé que Peter Abbandonato avait causé de l’obstruction sur Denisov.

Plus de 4200 spectateurs ont franchi les portes du Centre Gervais Auto pour l’occasion.

Entrevues

«C’est la suite des deux derniers matchs, confie Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cataractes. On avait touché le fond du baril et ce soir, on a persévéré et on a travaillé plus fort. De le faire contre une puissance de la ligue, c’est certain que c’est bon pour le moral. Les Huskies avaient quand même remporté leurs dix derniers matchs.»

«C’était un match des séries! À 2 à 1 en troisième période, on ne s’est pas replié et on n’a pas joué sur les talons», ajoute-t-il.

«C’est une grosse victoire et la plus importante avant d’entrer en séries éliminatoires», confie pour sa part Dennis Yan, première étoile ce soir.

«Je garde le focus sur les séries. Je ne veux pas penser à mes chiffres (possibilité de 50 buts) surtout que les coachs pourraient reposer certains gars. Lorsque je suis arrivé ce matin, j’ai vu que les gars étaient dans une bonne ambiance. Les gars étaient tout sourire et personne ne semblait paniquer.»

Du côté des Huskies, la séquence de victoires a donc pris fin avec ce revers.

«Ça s’est arrêté! Eh oui. Aujourd’hui, les Cataractes ont travaillé plus fort, ils se sont impliqués physiquement et ils ont joué avec émotions. Nous avons connu des hauts et des bas, surtout en deuxième période», commente Gilles Bouchard, coach de Rouyn-Noranda.

«Nous n’avons pas joué la  »Huskies-way » et les détails ont fait la différence, même si je n’enlève rien aux Cataractes ce soir.»

Si les séries s’amorçaient ce soir, la formation shawiniganaise serait opposée à celle des Foreurs de Val-d’Or.

Prochains affrontements

Il ne reste que deux rencontres à disputer pour les cataractes. Elles auront lieu à domicile, soit ce vendredi face à Sherbrooke et ce samedi face à Val-d’Or.  

De plus…

–  Samuel Bucek n’était pas de la formation ce soir, tout comme le jeune Xavier Pouliot (laissé de côté) et Cavan Fitzgerald (blessé à long terme).

–          Les Cataractes de Shawinigan ont, plus tôt cette saison, dû composer sans les services du défenseur étoile Cavan Fitzgerald. Le défenseur #2 de la formation shawiniganaise devra s’absenter de deux à trois mois. Fitzgerald comptait 40 points en 47 matchs, dont 15 buts. Il présentait un différentiel de +23. L’an dernier, il avait cumulé 20 points en 21 matchs de séries éliminatoires. C’est donc dire qu’une opportunité s’offrira à Renat Dadadzhanov (17 ans – 24 matchs) ou encore à Xavier Pouliot (18 ans – 5 matchs).

–          Justin Bernier était placé avec Brandon Gignac et Alexis D’Aoust. Samuel Asselin patrouillait quant à lui le trio de Cameron Askew, avec Dennis Yan. Samuel Guilbault, Antoine Demers et Mathieu Olivier formaient la ligne #3.