Les Cataractes ont eu chaud

HOCKEY. Moins de 24 heures après avoir vaincu les Foreurs de Val-d’Or dans une partie chaudement disputée, les hommes de Martin Bernard ont complété le week-end sur une note parfaite en y allant d’un gain de 3-2 en prolongation sur les Mooseheads d’Halifax samedi après-midi.

Le premier vingt a été peu mouvementé, la troupe de Dominique Ducharme limitant les chances de marquer de la deuxième équipe au classement général. Le vétéran Éric Brassard a réservé son plus bel arrêt à Gabriel Gagné, qui a été frustré de l’enclave. Malgré plusieurs minutes passées en territoire adverse en deuxième, les Cataractes ont été incapables d’ouvrir la marque. En fin d’engagement, Ilya Putintsev a profité d’une punition décernée à Nicholas Welsh pour ouvrir la marque en récupérant une rondelle bondissante près du filet du gardien Philippe Cadorette.

En milieu de troisième, Mathieu Olivier a créé l’égalité grâce à un tir précis des cercles pour son onzième de la saison. Quelques minutes plus tard, l’attaquant Vincent Watt a jeté une douche d’eau froide sur les amateurs en faisant 2-1 pour les orignaux. Bourdonnant près du filet de Brassard dans les dernières minutes de la rencontre avec une cage abandonnée derrière eux, les locaux sont parvenus à créer l’égalité avec 3.4 secondes à faire au match. En prolongation, Brandon Gignac s’est servi de sa vitesse pour s’échapper et donner la victoire à son équipe.

L’entraîneur-chef Martin Bernard a admis que ses hommes ont eu chaud. «On peut dire que nous avons frôlé la catastrophe. Disons qu’il était minuit moins une. En première, nous avons eu des chances au filet, mais avons été incapables de récupérer les retours de lancer. En deuxième, nous avons eu une petite période de découragement, puis en troisième, j’ai brassé la soupe à l’attaque pour tenter de créer une étincelle. Nous sommes revenus de l’arrière et les gars n’ont pas abandonné. Nous avons bûché sur le but égalisateur. Nous sentions que Dennis serrait un peu plus le bâton dernièrement. Ça va lui faire du bien. Parfois, c’est tout ce que ça prend pour voir la pression tomber. Nous devrons aller chercher de la constance. C’est quelque chose que nous allons travailler», a affirmé celui qui a mentionné que le cas de Matthew Klebanskyj était évalué à chaque jour.

Malgré le résultat final, Dominique Ducharme a apprécié la sortie des siens. «Ça aurait été une grosse victoire pour nous. Nous nous concentrons sur notre jeu et notre progression, pas nécessairement sur le résultat. Même si nous avons accordé plus de lancers, nous avons été bons pour garder leurs joueurs à l’extérieur de la zone payante. Éric aime jouer contre Shawinigan. Il est sous-estimé et s’est promené beaucoup au cours de sa carrière. Il a un bon bagage et est athlétique. Je crois qu’il n’a pas terminé sa progression. Je lui souhaite une chance chez les professionnels».

À la recherche de constance

Après un partie émotive vendredi soir face à Val-d’Or, Shawinigan a eu de la difficulté à présenter la même énergie contre Halifax, une équipe qui lutte pour une place en séries éliminatoires. «C’est le genre de formation que nous allons peut-être affronter au premier ou deuxième tour. Je ne cacherai pas que c’est plus difficile de se motiver. Nous savons que nous avons du talent, mais je crois que c’est ce qui sépare les bonnes des très bonnes équipes. Nous n’avons aucune excuse. Nous devons nous assurer d’être plus prêts dès les premières minutes. Nous devons nous fixer des objectifs. Il y a du positif à retenir de la partie. Nous avons montré beaucoup de caractère. Nous commençons à ressembler à une équipe. Ça paraît autant dans le vestiaire que sur la glace. Les gars se tiennent et font tous partie de la même famille», a affirmé le capitaine Anthony Beauvillier.

Le rapide Brandon Gignac a partagé l’opinion du numéro 91. «Nous avons eu un bon début, mais nous avons relâché en deuxième. La rondelle ne roulait pas pour nous. Nous avons pensé que le talent battrait le travail et nous l’avons eu dans les dents. Nous avons bien travaillé pour revenir et gagner».