Les Cataractes prêts pour la danse du printemps

COMMENTAIRE. Le directeur général Martin Mondou a mis la main sur le gardien de 20 ans Philippe Cadorette à quelques heures du nouvel an, ajoutant du même coup une pièce importante à son équipe, qui sera l’une des favorites en séries éliminatoires.

Les représentants de la Cité de L’Énergie ont comblé des besoins importants en ajoutant Cavan Fitzgerald (Halifax) à leur brigade défensive et en faisant l’acquisition de Gabriel Gagné (Victoriaville), un attaquant intelligent qui apportera du punch à l’attaque de Martin Bernard.

Si les nombreuses rumeurs se concrétisent, l’attaquant Dmytro Timashov se présentera en Mauricie à la fin du Championnat mondial Junior au début du mois de janvier. Le top 6 des Cataractes devrait donc être composé d’Anthony Beauvillier, Dennis Yan, Dmytro Timashov, Gabriel Gagné, Alexis D’Aoust et Brandon Gignac. L’avantage numérique shawiniganais sera l’un des plus dangereux du circuit Courteau. Avec une belle profondeur sur le troisième et quatrième trio, Shawinigan sera équipé pour veiller tard.

En défensive, il devenait évident que Martin Mondou devait mettre la main sur une ou deux pièces. L’espoir des Sharks de San Jose Cavan Fitzgerald apporte une stabilité très intéressante, présentant la même assurance qu’un Morgan Ellis en 2012. L’ajout de l’ancien-Cats Matthew Klebanskyj vient ajouter de l’expérience à une jeune défensive menée par les Welsh et Girard depuis le début de la campagne.

Des décisions devront être prises, car avec Samuel Girard, Nicholas Welsh, Cavan Fitzgerald, Matthew Klebanskyj, Zachary Taylor, Louis-Philip Fortin, Simon Benoit, Gabriel Sylvestre et la possible venue de Derek Hamelin, acquis du Drakkar de Baie-Comeau, mais évoluant aux États-Unis, il y a congestion. Personnellement, je m’attends à voir du mouvement à cette position d’ici la date limite.

Bien qu’il aurait pu se contenter d’améliorer sa défensive, Mondou a bougé pour un gardien, une question qui était sur les lèvres de bien des partisans avec le ménage à trois en place depuis septembre. Le vétéran Philippe Cadorette s’amène en Mauricie, lui qui a deux participations à la finale de la Coupe du Président derrière la cravate, de l’expérience qui ne s’achète pas. Au passage, Samuel et un choix de deuxième tour ont été sacrifiés. Personnellement, je m’attendais à voir le directeur général Steve Ahern être plus gourmand pour son vétéran, qui n’a disputé que quatre rencontres cette saison dans la Ligue de hockey de la Côte Est.

Même si les séries seront relevées avec Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Gatineau qui seront à surveiller dans l’Ouest, Cap-Breton, Saint John, Moncton et Charlottetown dans les maritimes, Shawinigan doit profiter de la dernière moitié de saison pour engranger les points et aller chercher la première place de sa division. Difficile de comprendre comment Québec et Rimouski, les deux formations ayant représenté le Québec à la Coupe Memorial 2015, sont aussi près de Shawinigan en cette première moitié de saison. Les choses changeront d’ici la fin de la saison.

La période des transactions se terminera mercredi le 6 janvier sur le coup de midi. L’Hebdo du St-Maurice sera au Centre Gervais Auto pour tous les détails.