Les Cataractes remportent un duel serré

Duel de titans ce soir au Centre Gervais Auto alors que les Cataractes de Shawinigan (23-9-3) recevaient la visite du Phoenix de Sherbrooke (22-8-3). Olivier Nadeau est venu rompre une égalité de 1 à 1 au derniers tier pour mener les siens à une victoire de 2 à 1.

Les Cats ont commencé le match en force, mais se sont butés à un Jakob Robillard en grande forme. Bonne nouvelle pour lui puisque ses coéquipiers vont le récompenser en ouvrant la marque gracieuseté du 21e but de Joshua Roy.

On se transporte six minutes plus tard alors Shawinigan évoluait en supériorité numérique. C’est Mavrik Bourque qui est venu créer l’égalité avec son 9e but cette saison, aidé de Jordan Tourigny et Olivier Nadeau.

Les deux formations vont ensuite s’offrir un deuxième vingt sans but, dominé par les locaux 12 à 7 au chapitre des tirs, pour un total de 26 à 15 après 40 minutes de jeu. Or, Robillard avait réponse à tout.

Le Phoenix va prendre le contrôle de la première moitié du dernier tiers, mais sans toutefois prendre les devants. Ils vont réussir à battre Antoine Coulombe à mi-chemin de l’engagement, mais le but sera ensuite refusé. Tant mieux pour les Cats puisqu’Olivier Nadeau allait inscrire son 20e but de la campagne quelques instants plus tard pour donner l’avance aux Cats 2 à 1. Bourque et Zachary Massicotte se faisaient complices sur le jeu.

Les Cats ont été pris en défaut avec trop de joueurs sur la glace en fin de période, sans conséquence.

«C’était un match de séries et on l’avait dit aux gars ce matin qu’on savait l’enjeu du match de ce soir. On est conscient qu’on se bat en 1ère, 2e et 3e place de la conférence», a lancé Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cats.

«Le niveau d’intensité était élevé et on savait que ce match se jouerait dans les détails. Encore une fois, on regarde les Bourque et Massicotte en fin de match. Avez-vous comment ils ont géré ça? On est vraiment content de ce que les gars ont fait ce soir.»

Coulombe a une fois de plus été solide ce soir avec 22 arrêts au compteur.

«On a joué une bonne première période et on a eu des chances de marquer. En troisième, on a eu d’autres chances de marquer et nous étions plus présents dans l’enclave. Par contre, on a vu de l’inconstance au nveau de l’arbitrage, ce qui est venu couper le rythme. On a bien joué en désavantage numérique, mais c’est venu nous couper les jambes un peu», a pour sa part témoigné Stéphane Julien, pilote du Phoenix.

Les hommes de Daniel Renaud s’en vont en Abitibi, les 19 et 20 février, pour y affronter Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Ils seront de retour à domicile le 23 février face à Rimouski.