Les Cataractes s’assurent du deuxième rang

HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard ont confirmé leur deuxième place au classement général en l’emportant au compte de 5-2 sur le Phoenix de Sherbrooke. Dans les maritimes, les Sea Dogs de Saint John se sont inclinés au compte de 6-2 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Les représentants de la Cité de l’Énergie ont fait mouche dès leur premier avantage numérique, le capitaine Anthony Beauvillier touchant la cible avec un tir précis. L’indiscipline a fait mal au Phoenix, qui a vu Brandon Gignac doubler l’avance sur un tic-tac-toe parfait avec Pawelczyk et Beauvillier. L’ancien-Remparts Dmytro Timashov a inscrit son 22e de la campagne avant la fin de la période. En deuxième, Alexis D’Aoust et Samuel Girard ont fait 5-0.

Au dernier vingt, la troupe de Stéphane Julien a profité de ses chances et a touché la cible à deux reprises. L’attaquant Kevin Gilbert a inscrit son équipe au pointage avant de voir l’espoir du Canadien de Montréal Daniel Audette réduire l’écart à trois buts.

La troisième période n’a pas plu à l’entraîneur-chef Claude Bouchard. «J’ai trouvé que nous avons été très bons au cours des deux premières périodes. J’ai aimé notre implication physique. Mon expérience me dit que c’est un élément qui sera important en séries éliminatoires. Le seul point négatif a été les revirements que nous avons donnés. En troisième, nous nous sommes un petit peu endormis. Nous voulons jouer 60 minutes et nous ne l’avons pas fait ce soir. Il ne faudrait pas que ça arrive. Nous devons mettre le focus sur la performance et non le résultat, mais bon, ça ne va pas toujours comme tu le veux. Demain, nous devrons être prêts. En séries, peu importe le résultat, tu dois être prêt le lendemain. Le pointage est de 0-0 au tableau indicateur lorsque ça commence. Tu dois toujours regarder de l’avant», a-t-il affirmé.

Dans le camp adverse, Stéphane Julien a pointé du doigt l’indiscipline des siens. «Il y a peut-être deux buts sur les trois premiers que mon gardien aurait pu arrêter. Ça nous a fait mal et notre avantage numérique n’a pas fonctionné. Nous avons eu une double supériorité en première et nous aurions pu ramener ça 1-1. Nous n’avons pas voulu lâcher en troisième», a-t-il analysé.

Cap sur les séries

L’attaquant Anthony Beauvillier a obtenu la première étoile de la rencontre avec une récolte de trois points (1b,2a). «Nous avons été physiques. C’est l’identité que Claude a voulu amener à l’équipe. Savoir que tu auras toujours quelqu’un qui viendra te frapper, c’est tannant. C’est quelque chose que nous avons moins appliqué récemment. Nous voulons que ce soit fatiguant jouer contre nous. La troisième est à oublier. C’est plus difficile de trouver de la motivation. Nous terminerons au deuxième rang, ce qui était notre objectif. Ce n’est pas rien».

De son côté, le défenseur Samuel Girard est revenu sur la troisième période. «Nous avons encore lâché un peu. D’habitude, nous perdons lorsque ça nous arrive. En séries, ce sera plus serré et ça ne devra pas arriver. Notre avantage a bien fonctionné, un élément très important en séries. En arrivant, Claude savait que nous n’étions pas capables de jouer 60 minutes. Ses pratiques sont plus intenses et ça paraît dans les parties. Contre Sherbrooke, nous avons joué 50 minutes et nous devons trouver un moyen de changer ça», a-t-il mentionné.