Les Cataractes signent une 8e victoire de suite!

Les Cataractes terminaient une séquence de quatre matchs à domicile, ce dimanche, face aux Wildcats de Moncton. Samuel Bucek et Dennis Yan ont marqué au troisième vingt, tandis que Zachary Bouthillier a repoussé 30 rondelles.

Le gardien Bouthillier obtenait son troisième départ de la saison. La première période s’est déroulée sans histoire (11-9 les lancers en faveur de Shawinigan). Le gardien des Wildcats, Keven Bouchard (7e choix des Oilers en 2014), a continué sa domination en deuxième période, alors qu’il a de nouveau repoussé chacune des attaques shawiniganaises. Après 40 minutes de jeu, il totalisait 26 arrêts, contre 16 pour Bouthillier.

Shawinigan a bénéficié d’une mise au jeu dans le territoire des Wildcats dès la deuxième minute de jeu en troisième période. Samuel Asselin a remporté la mise au jeu et le tir vif de Samuel Bucek n’a laissé aucune chance à Bouchard, surpris par la frappe. Le 3e but de la saison du #98 ouvrait la marque au Centre Gervais Auto.

Dennis Yan a doublé l’avance des Cats alors qu’il ne restait que deux minutes à jouer. Moncton a répliqué une minute plus tard, mais en vain. Shawinigan l’a emporté 2 à 1. Pas moins de  3239 spectateurs ont assisté à cette rencontre.

Entrevues

«Nos gars ont bien joué et on est content dans les circonstances. Moncton est arrivé bien préparé et ils ont travaillé fort. Ils ont réussi à contrer notre avantage numérique qui allait très bien dernièrement. Je ne pense pas qu’on ait triché dans notre système, ni qu’on ait moins travaillé ce soir», lance Claude Bouchard, entraîneur-chef.        

«Bouthillier a bien joué. Ce n’est pas évident de revenir performer après 18 jours. Il avait l’air un peu nerveux en première période, mais il est revenu fort en deuxième et troisième. Le timming était bon de le ramener devant le filet avec notre voyage de trois matchs en quatre jours qui s’en vient», ajoute-t-il.

«Je suis très content de la performance de l’équipe aujourd’hui, commente Bouthillier. Je n’ai pas eu beaucoup de chances de compter à faire face, mais j’ai bien réagi. J’étais un peu stressé dans les dix premières minutes de jeu, mais ça s’est rapidement passé. (…) J’étais prêt à revenir dans la mêlée et je voulais performer quand mon tour viendrait.»

L’entraîneur-chef des Wildcats, Darren Rumble, sait que ses joueurs peuvent repartir de Shawinigan la tête haut.

«Nous ne sommes pas contents du résultat, mais nous sommes contents de la façon dont nos gars ont bataillé. Je n’aime pas perdre, mais j’ai quand même dit aux gars que si on joue comme à chaque match, on va accumuler des victoires.»

Sur la route

Le prochain match des Cataractes aura lieu à Québec, mercredi, à 19h. Puis le week-end prochain, les hommes de Claude Bouchard seront en action à Chicoutimi (vendredi 19h30) et à Baie-Comeau (samedi 16h).

Ensuite, ils joueront à Victoriaville le samedi 29 octobre, à 19h, avant de revenir à la maison le dimanche 30 octobre face à ces mêmes Tigres.

En bref…

 – La lutte au sommet sera féroce cette saison. Avant le match de ce soir, les Cats occupaient le troisième rang avec 14 points, derrière les Huskies de Rouyn-Noranda (15 points) et les Sea Dogs de Saint John (15 points).

 – Le capitaine Anthony Beauvillier, toujours avec les Islanders de New York dans la LNH, n’était pas de la rencontre d’hier face aux Capitals de Washington.

– Moncton disputait un troisième match en autant de jours. Depuis le début de la saison, ils avaient accordé 45 buts en 9 matchs, pour une moyenne de 5 buts par rencontre.

–          Avant la rencontre, Moncton occupait le 13e rang de la LHJMQ avec une fiche de 4 gains contre 5 revers.

–          Zachary Malatesta est suspendu et n’a pas pu prendre part au  match pour les Wildcats. On ignore toujours ce que sera la durée de sa suspension.