Les Cataractes subissent un quatrième revers consécutif

Intéressant vendredi soir à Shawinigan alors que les Remparts, 6e au classement général, étaient de passage en Mauricie. Québec a inscrit deux buts en troisième période en route vers un gain de 3 à 2.

Callum Booth était en congé ce soir. Evgeny Kiselev prenait place devant la cage des Remparts.

Les locaux n’ont pas mis de temps à s’inscrire à la marque. Ce n’est nul autre que Samuel Girard, avec son cinquième but de la saison, qui a ouvert le pointage dès la 3e minute.

À la fin du premier engagement, Mathieu Olivier s’est vu chasser de la rencontre après une percutante mise en échec à l’endroit du capitaine des Remparts Matthew Boucher. Ce dernier est resté étendu au sol durant plusieurs minutes avant de quitter la glace sur ses pieds. Il est revenu dans le match ensuite.

Les Remparts n’ont mis que 44 secondes pour créer l’égalité sur cette supériorité numérique de 5 minutes. C’est Philipp Kurashev qui a complété un bel échange pour battre le gardien Mikhail Denisov.

En fin de deuxième période, les Cats ont obtenu de bonnes chances de capitaliser lors d’un avantage numérique à 4 contre 3. Il faudra attendre quelques minutes plus tard, après une pénalité aux Shawiniganais, pour voir les Cats s’amener à 3 contre 1 devant Kiselev. Samuel Asselin n’a pas raté la passe soulevée de Brandon Gignac pour enfiler son 10e but de la saison et redonner l’avance aux siens 2 à 1.

En début de troisième, ce fut au tour de Québec de s’amener en descente à 3 contre 1. Alexandre Drapeau a complété le jeu orchestré par Olivier Garneau avec un tir parfait dans la partie supérieure.

Quelques instants plus tard, Derek Gentile, qui venait de manquer une occasion en or, a reçu une superbe passe depuis l’arrière du filet via Sean O’Brien. Gentile donnait alors l’avance 3 à 2 aux Remparts.

Kiselev a repoussé 35 rondelles pour se mériter la victoire. 3523 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Entrevues

«Nous n’étions pas là en première période ou en deuxième période. Nous avons vraiment joué une bonne troisième, par contre. Il faut se fâcher souvent, mais on appelle à la fierté», témoigne Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts.

«Coxhead a passé le match la face dans la poubelle et on pense envoyer le vidéo à la ligue. Boucher a joué le match avec un œil à moitié fermé. Turcotte a terminé les jointures en sang et Garneau a bloqué 3 ou 4 lancers. Ce sont des leaders et ce n’est pas pour rien qu’ils ont des lettres sur leur chandail.»

Claude Bouchard était satisfait des siens malgré un quatrième revers de suite.

«Il faut être réaliste! Lorsque nous avons perdu Mathieu (Olivier), il nous manquait six joueurs. Nous avons perdu beaucoup de batailles à un contre un en troisième période et nous avons manqué d’énergie.»

«Nous avons touché quatre poteaux en deuxième période alors le match aurait pu virer de côté. Les gars ont travaillé. Les gars ont essayé. Il y a une bonne parité dans la ligue et le fil est mince entre une victoire et une défaite.»

Prochain match

Les Cats ont perdu leurs 4 derniers affrontements et 8 de leurs 12 dernières sorties.

 Le prochain match aura lieu mercredi, à Shawinigan. Les Islanders de Charlottetown seront de passage au Centre Gervais Auto. Par la suite, les hommes de Claude Bouchard prendront la direction de l’Abitibi pour y affronter Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

À noter…

– De nouveau ce soir, cinq joueurs réguliers des Cats manquaient à l’appel, soit Cavan Fitzgerald, Vincent Senez, Alexis D’Aoust, Gabriel Sylvestre et Samuel Bucek.

–          Plus tôt cette semaine, le défenseur Samuel Girard s’est vu inviter au camp d’entraînement d’Équipe Canada Junior avec 9 autres défenseurs.