Les Cataractes subissent un troisième revers en autant de sorties
LHJMQ. Les Cataractes et le Phoenix avaient tous deux perdu leurs deux premiers affrontements de la saison avant de s’affronter ce soir. C’est avec une attaque anémique que les Cats se sont présentés au Centre Gervais Auto ce qui a profité à Sherbrooke. Fort d’une poussée de deux buts en période médiane, le Phoenix l’a emporté 3 à 2.
Ceux qui espéraient assister à un duel de frères devant le filet devront attendre. Lucas Fitzpatrick obtenait son premier départ dans l’uniforme bleu et jaune, mais Evan Fitzpatrick se voyait octroyer une soirée de congé chez le Phoenix.
Les visiteurs n’ont pas perdu de temps à s’inscrire au pointage suite à un revirement coûteux. Marek Zachar (3e) s’est amené à la gauche de Fitzpatrick avant de décocher un solide lancer dans la partie supérieure.
Quelques instants plus tard, les hommes de Daniel Renaud ont dû se débrouiller à 4 contre 5 pendant quatre minutes alors que Gabriel Denis et Gabriel Sylvestre ont été chassés coup sur coup.
Gabriel Denis (2e) a ensuite récompensé ses coéquipiers alors qu’il s’est amené en zone adverse à toute vitesse suite à une longue passe précise de Cameron Askew. Son tir du poignet a échappé à Brendan Cregan et l’égalité était créée 1 à 1.
À mi-chemin au deuxième vingt, le Phoenix a repris les devants alors que Félix Robert (1er) a battu le #1 des Cats. Nathaël Roy se faisait complice sur le jeu. Quelque cinq minutes plus tard, un bel échange de rondelle devant Fitzpatrick a conduit au but d’Evan MacKinnon (1er). Il a complété un jeu de type tic-tac-toe avec Félix Robert et Yaroslav Alexeyev alors que le gardien des Cats était en plein déplacement.
Sherbrooke retraitait au vestiaire en avance 3 à 1 après 40 minutes de jeu, en plus de dominer 22 à 12 au chapitre des tirs au but.
Au troisième engagement, Jan Drozg a touché le poteau à la cinquième minute de jeu alors que les locaux évoluaient en supériorité numérique. Avec moins de 5 minutes à écouler, Jérémy Manseau a redirigé le lancer du défenseur Jason Horvath pour réduire l’écart à un seul but.
Entrevues
«On a bien joué de la première à la dernière minute. Les gars se sont donnés! Nous avons fait prendre des pénalités et provoqué des revirements, et Cregan a fait les arrêts lorsque c’était le temps. On a resserré la défensive et ç’a bien paru contre Val-d’Or, Rouyn et encore ce soir», a commenté Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix.
«Depuis le jour 1, c’est sûrement le meilleur groupe de joueurs qu’on a eu et la meilleure chimie d’équipe. Nous avons une bonne gang de gars!»
«Il n’y aura pas de match facile dans cette ligue-là», lance Daniel Renaud, pilote des Cataractes. «Il y a beaucoup de nos joueurs qui n’ont pas beaucoup de millages et nous avons compétitionné jusqu’à maintenant alors bravo. Mais fallait mettre ça de côté ce soir et c’est là que le message a été moins bien saisi.»
«Les gars ont eu de la misère à gérer leurs émotions. Il y a eu certaines séquences où nous étions là, mais deux ou trois séquences de cinq minutes sans toucher au »puck ». Il faut trouver le moyen de contrôler nos émotions et de rester constant pendant 60 minutes. Le gros problème est la gestion de la rondelle», ajoute-t-il.
Coach Renaud a également souligné le bon premier départ de Lucas Fitzpatrick dans le Circuit Courteau, vanté le mérite de Gabriel Denis (3e étoile) et il s’est dit satisfait des unités de désavantages numériques (Sherbrooke 0 en 5).
2751 spectateurs ont assisté au match et le Phoenix a dominé 34-19 en ce qui a trait aux tirs au but. La prochaine rencontre des Cataractes aura lieu ce vendredi, à 19h, face aux Remparts de Québec. Le prochain match à domicile est prévu pour le 7 octobre, à 18h, face au Cap-Breton.
_________________
De plus…
-La visite du Phoenix signifiait le retour de Mathieu Olivier à Shawinigan.
-Brandon Gignac a été retranché du camp d’entraînement des Devils du New Jersey. Par contre, le #28 tentera sa chance dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avant de, peut-être, revenir en Mauricie. Qui sait?
-De son côté, Samuel Girard est toujours au camp des Prédateurs de Nashville dans la Ligne nationale de hockey.
(Photos TC Media – Jonathan Cossette)